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Joseph HAYDN, Symphonie Nr. 49 en fa mineur, "La Passione", Wiener Staatsopernorchester, Hermann SCHERCHEN, 1952(?), Westminster WL 5206
Joseph Haydn compose cette symphonie en 1768, elle marque un moment décisif dans le développement symphonique du compositeur.
"[...] Elle combine une forme relativement vieillie - celle de la sonate d’église - avec une expression d’émotions particulièrement moderne pour son époque. Sa forme (qui remplace l’habituel premier mouvement rapide par le mouvement lent) et son surnom, "La Passion", laisse présumer qu’elle était destinée à un concert religieux du Carême - probablement pour le jour même du Vendredi Saint - quand la musique profane était presque entièrement bannie de la cour. [...] Les quatre mouvements de "La Passion" sont tous en fa mineur, le seul dérivatif se trouve dans le trio en fa majeur du Menuet. Dans les mouvements eux-mêmes, l’étendue tonale est comparativement limitée: le relatif majeur, la bémol, revient assez fréquemment, mais à part cela, les seuls tons utilisés sont ceux qui sont les plus proches de fa, tels que do, ré bémol et mi bémol. La lente mais inexorable progression du mouvement initial suggère une vision de la Via Crucis, tandis que l’"Allegro di molto" qui suit semble rellement entrer en lice, avec des échappées de violons au-dessus de croches cascadantes dans les hautbois et les cordes plus basses, et une poussée rythmique qui semble propulser la musique sans cesse en avant. Après le sévère menuet, le Presto mène à sa conclusion l’une des symphonies les plus sombres et austères de Haydn, une Ĺ“uvre d’une telle passion—littéralement—que l’on ne peut s’empêcher de penser que le trouble exprimé est plus personnel que collectif. [...]" citations extraites des excellentes notes rédigées par Matthew Rye pour Hyperion en 1991, dans une traduction d'Alain Midoux.
La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Hermann SCHERCHEN dirige ici l’Orchestre de l’Opéra de Vienne ("Wiener Staatsopernorchester"), un enregistrement fait en 1952(?) pour Westminster, sa première parution a lieu en 1953 sur le disque Westminster WL 5206, couplé avec la symphonie No 44.
Ma restauration provient d'un exemplaire de ce disque WL 5206, j'ai fait quelques réparations avec un exemplaire d'un disque XWN 18173.
Pour une meilleure qualité de son: l'enregistrement est toujours au catalogue de la Deutsche Gramophon Gesellschaft, dans le coffret de 6 CDs "HERMANN SCHERCHEN, The 1950s Haydn Symphonies Recordings", au début du deuxième CD, voir par exemple http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4712562.
Cette interprétation d'Hermann Scherchen est une des plus belles que je connaisse!
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie Nr. 49 in f-Moll, "La Passione", Wiener Staatsopernorchester, Hermann SCHERCHEN, 1952(?), Westminster WL 5206 (1. Adagio 08:46, 2. Allegro di molto 04:01, 3. Menuet - Trio 04:53, 4. Finale. Presto 02:11)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
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Westminster WL 5206 XWN 18613 -> WAV -> léger ä moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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