Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BUSCH, Fritz
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
Courte bio...
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Flûtiste et enseignant suisse.

Le flûtiste André Pépin est très souvent présent dans les enregistrements de l'OSR effectués sous la direction d'Ernest Ansermet (à mentionner particulièrement les passages solo comme par exemple dans le Prélude à l'Après-midi d'un faune et la suite de Daphnis et Chloe): il a été premier flûte solo de l'Orchestre de la Suisse Romande pendant près de 40 ans, de 1932 à 1971. "[...] Avec les "bois" Henri Helaerts, Léon Hoogstoel et Paul Dennes, ils formaient à eux quatre la plus exceptionelle équipe de souffleurs de l'ensemble [...]" (1).
Son successeur à l'OSR fut le flûtiste genevois Jean-Claude Hermenjat (5) (c'est en fait François Perret que Wolfgang Sawallisch voulait choisir pour succéder à André Pépin, mais François Perret déclina cette offre, pour pouvoir poursuivre une carrière indépendante (4)).

Comme soliste André Pépin a enregistré le
Concerto KV 314 de Mozart et la Suite No 2 BWV 1067 de Bach, tous deux avec l'OSR sous la direction d'Ernest Ansermet.

Il a aussi participé à 4 enregistrements d'oeuvres de Bach avec l'Orchestre de Chambre de Stuttgart sous la direction de Karl Münchinger (BWV 1049, 11/1949, BWV 1047 et 1050, 04/1950, BWV 1067, 10/1950), tous parus sur disques Decca.

En 1935 il est nommé professeur de flûte au Conservatoire de Genève, en 1977 - ayant atteint la limite d'âge - professeur honoraire (3), en même temps que deux autres professeurs bien connus chez nous: Eric Schmidt (doyen des classes de piano) et Franz Walter (classe de quatuor à cordes).

Pendant sa longue carrière il a a été membre ou président de divers concours, entre autres ceux de Genève et Montreux (Concours international de flûte).

André Pépin a également composé, par exemple - pendant la guerre déjà - une Petite rhapsodie pour flûte et piano, qui servit de lecture à vue lors de concours internationaux, en 1944 un Impromptu destiné au Concours de Genève, un Hommage à Dinu Lipatti, un Concertino pour flûte et piano, une Aria sur le 1er Prélude du Clavecin bien tempéré de Bach pour flûte et piano (2).

(1) Journal de Genève, 06.06.1985, page 10
(2) Journal de Genève, 24.12.1980, page 12
(3) Journal de Genève, 28.06.1977, page 10
(4) Journal de Genève, 26.03.1974, page 13
(5) Journal de Genève, 22.10.1971, page 16

______________________________________________________________________________________

 
Top