Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour piano No 22 en mi bémol majeur, KV 482, Hélène BOSCHI, Ceská Filharmonie (Orchestre Philharmonique Tchèque), Alois KLIMA, 1er juillet 1953, Supraphon F 146777 DV 5189

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspndante du groupe Hélène Boschi du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

Mozart compose ce concerto à Vienne, pendant l'hiver 1785: sa composition est donc contemporaine du Mariage de Figaro. Il est créé à Vienne en décembre 1785 et est l'un des plus longs concertos de Mozart. Son troisième mouvement est très connu pour son thème principal que lance le piano dès les premières mesures suivi de tout l'orchestre: il est en partie joué dans le film Amadeus de Milos Forman quand Mozart joue devant l'empereur Joseph II.

Pour plus de détails sur ce concerto voir par exemple la page en allemand de Wikipedia, ou une analyse détaillée sur les pages correspondantes du site dme.mozarteum.at.

La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP, ou consultée sur les pages correspondantes du site dme.mozarteum.at.

Hélène BOSCHI enregistre ce concerto en 1953 - selon le catalogue de Michael Gray plus exactement le 1er juillet 1953 - avec l'Orchestre Philharmonique Tchèque placé sous la direction d'Alois KLIMA {*}. Dans les années 1950-1960 Hélène Boschi a souvent joué dans les pays de l'Est, et à fait plusieurs enregistrements pour Supraphon, ainsi que pour Eterna.

L'enregistrement que je vous présente ici parait pour la première fois sur le disque Supraphon LPV 205 - mentionné dans le 3e supplément du WERM.

Pour la restauration que je vous propose ici j'ai utilisé un exemplaire d'une réédition faite quelques années plus tard sur le disque Supraphon F 146777 DV 5189 VM 500/501.

Mon exemplaire est dans un assez bon état - on remarque toutefois son âge... J'ai essayé de le restaurer le mieux possible, sans altérer l'interprétation de Hélène Boschi, qui est superbe!


"[...] Interprétation épanouie et harmonieuse, remarquable par le legato de la pianiste (de quelle manière fait-elle sonner les redoutables courses en doubles-croches de l’Allegro!) mais également par l’attention permanente des musiciens. Le second mouvement d’une mélancolie ambiguë – cet art où Mozart excelle n’est pas sans rappeler ici la sérénade Gran Partita – révèle l’accord parfait entre la soliste franco-suisse et les musiciens pragois. Nous ignorions, avouons-le, les talents d’accompagnateur d’Alois Klima, chef alors titulaire de l’ensemble symphonique de Radio Prague.[...]" Extrait d'un commentaire d'Alain Chotil-Fani paru sur son site.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Klavierkonzert Nr. 22 in Es-dur, KV 482 (Cadenza Marius Flothuis {**}), Hélène Boschi, Ceská Filharmonie (Orchestre Philharmonique Tchèque / Czech Philharmonic Orchestra), Alois Klima, 1er juillet 1953, Supraphon F 146777 DV 5189 VM 500/501 (1. Allegro 12:47, 2. Andante 08:54, 3. Rondo. Allegro 11:26)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Supraphon F 146777 DV 5189 VM 500/501, VM 500/P  1A3A, VM 501/B  1B -> WAV -> léger "DeClick" avec "ClickRepair", des réparations manuelles -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

{*} Alois Klima (21.12.1905, Klatovy - ?)

Chef d'orchestre et enseignant tchèque. Il étudie la composition auprès de
Jaroslav Kricka et de Jaroslav Rídký et la direction d'orchestre auprès de Pavel Dedecek, au Conservatoire de Prague. On le retrouve chef d'orchestre à Košice dès 1936, à Mährisch-Ostrau (Ostrava) de 1936 à 1938, à Brno, dès 1939 à l'Orchestre Symphonique de Prague (F.O.K.), de 1945 à 1950 à l'Orchestre de la Radio de Prague, dont il devient le chef titulaire en 1950. À partir de 1948 il enseigne au Conservatoire de Prague et commence à faire des tournées à l'étranger.
Source:
Encyclopédie russe de la musique, voir plus spécialement la page correspondante du site music-dic.ru.

Pour les noms mentionnés ci-dessus, je n'ai pas pu reproduire la totalité des signes diacritiques: pour les signes corrects, voir les liens indiqués pour quelques-uns de ces noms. 

{**}
Marius Flothuis est un musicologue et compositeur néerlandais connu entre autres comme un expert des compositions de Mozart, et qui a été plus tard - de 1980 à 1994 - président du "Zentralinstitut für Mozart-Forschung" de Salzburg.

Label du disque de la première parution Supraphon LPV 205.

 
Top