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Johann Sebastian BACH, Magnificat en ré majeur, BWV 243, Erika ROKYTA (S), Lore FISCHER (A), Heinz MARTEN (T), Josef GREINDL (B), "THOMANERCHOR" et "GEWANDHAUSORCHESTER" de Leipzig, Günther RAMIN, Église Saint-Thomas de Leipzig, 24.11.1944, enregistrement de concert de la "Reichs-Rundfunk-Gesellschaft", "Reichssender Leipzig" (auparavant "Mitteldeutsche Rundfunk AG MIRAG", aujourd'hui une partie du "Mitteldeutsche Rundfunk MDR"), diffusé en direct le 24.11.1944
Le Magnificat en ré majeur BWV 243 est l'une des oeuvres vocales majeures de Johann Sebastian Bach. Il a été écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie le 2 juillet 1733 pour choeur à cinq voix et orchestre. Il s'agit de l'une des rares pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin, l'autre exemple le plus célèbre étant sa Messe en si mineur qui partage également la caractéristique d'être écrite à cinq voix.
La partition digitalisée du manuscript peut être consultée sur la page correspondante du site www.bach-digital.de du Bach-Archiv de Leipzig.
Diverses éditions de la partition peuvent être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Pour le texte en latin voir par exemple la page correspondante de l'excellent site de Walter F. Bischof.
Pour une traduction interlinéaire en français de Guy Laffaille voir par exemple la page correspondante de l'excellent site d'Aryeh Oron.
L'enregistrement que je vous propose ici est assez particulier, le premier enregistrement de cette oeuvre sous la direction de Günther RAMIN, son deuxième enregistrement connu - du 29 novembre 1952 - est un enregistrement plus ou moins privé.
Photo à gauche: extraite du livret du coffret Archiv Produktion 14136, 14137, 14138, BWV 245, Passion selon Saint-Jean.
1944... Günther RAMIN avait pris la succession du "Thomaskantor" Karl STRAUBE quelques années auparavant: grâce à leurs efforts communs le "Thomanerchor" existait encore, ses chanteurs avaient pu échapper à la mobilisation.
Et c'est en pleine guerre, ce 24 novembre 1944, que fut retransmis par le "Reichssender Leipzig" (auparavant "Mitteldeutsche Rundfunk AG MIRAG", faisant aujourd'hui partie du "Mitteldeutsche Rundfunk MDR") en direct de la Thomaskirche cette interprétation du Magnificat.
L'Église de Saint-Thomas avait certes été en partie détruite par les bombardements, son toit avait pu être réparé pour pouvoir continuer les services religieux. Le "Thomanerchor" avait été évacué à Grimma, mais était revenu à Leipzig pour ce concert.
Les solistes sont des chanteuses et chanteurs bien connus de l'époque: Erika ROKYTA (Soprano), Lore FISCHER (Alto), Heinz MARTEN (Ténor) et Josef Greindl (Basse), des voix superbes.
Et l'enregistrement - fait sur bande - a survécu dans les archives de la Radio, un document remarquable, et d'excellente qualité technique, absolument superbe vu les conditions et l'époque! Je souligne qu'il ne s'agit pas de l'enregistrement paru sur un certain CD, mais d'un enregistrement radiodiffusé à partir de la bande d'origine.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, Magnificat in D-Dur, BWV 243, Erika Rokyta (S), Lore Fischer (A), Heinz Marten (T), Josef Greindl (B), Thomanerchor und Gewandhausorchester Leipzig, Günther Ramin, Aufnahme der Reichs-Rundfunk-Gesellschaft, Reichssender Leipzig (früher Mitteldeutsche Rundfunk AG MIRAG, heute Mitteldeutsche Rundfunk MDR) in der Thomaskirche Leipzig, 24.11.1944
1. Coro "Magnificat" 03:27, 2. Aria (S) "Et exsultavit spiritus meus", 3. Aria (S)" Quia respexit humilitatem", 4. Coro "Omnes generationes" 05:38, 5. Aria (B) "Quia fecit mihi magna" 02:22, 6. Aria (A T) "Et misericordia" 04:02, 7. Coro "Fecit potentiam" 02:46, 8. Aria (T) "Deposuit potentes" 02:08, 9. Aria (A) "Esurientes implevit bonis" 03:26, 10. Trio (S A) Suscepit Israel 02:17, 11. Coro "Sicut locutus est", 12. Coro "Gloria Patri" 04:24
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