Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BUSCH, Fritz
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DIXON, Dean
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
Courte bio...
Bach... 1042...
Bach... 1049...
Bach... 1050...
Bee... Op19...
Bee... Op37...
Bee... Op40...50...
Bee... Ouv43...
Bee... Op58...
Bee... Sy6...
Bee... Sy8...
Biz... Arl...
Biz... Sce...
Bruch 26...
Bruck... Sy3...
Cho... Op11...
Cho... Op21...
Del... Cop...
Del... La Sou...
Del... Syl...
Dvo... 39...
Entremont et Liszt
Franck... Symphonie...
Gou... Fau...
Gri... Op 16...
Haen... Apo...
Hay... Jahr...
Hay... HOB VIIa:4...
Hay... Ouv...
Hay... Sy27...
Hay... Sy46...
Hay... Sy96...
Lalo... Symph...
Mend... Op22...
Mend... Op25... 1
Mend... Op25... 2
Mend... Op26...
Mend... Op21...61...
Mend... Sy3...
Monte... Comb...
Monte... Incor... court...
Monte... Incor... long...
Monte... Sonata...
Moz... 37...
Moz... 39...
Moz... 317...
Moz... 425...
Moz... 466...
Moz... 600...
Moz... Div1...
Mus... Nuit...
Purc... Fant...
Saint-Saens... Carna...
Schu... Op54...
Tart... D86...
Tschai... 35...
Tschai... 1812...
Tschai... Conc...
Tschai...Élegie...
Tschai... Le Voï...
Tschai... Petri...
Tschai... Roméo...
Tschai... Sy4...
Tschai... ValMar...
Wondra...
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KLEMM, Conrad
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WALTER, Bruno
WENZINGER, August
WIESEL, Uzi
WILD, Earl
WINTERTHUR SQuartet
WOBISCH, Helmut
Texte
 


Edvard GRIEG, Concerto pour piano en la mineur, Op. 16, Grant JOHANNESEN, Orchestre Philarmonique Néerlandais, Walter GOEHR, MMS 123 (MMS 2002)

*** NOUVELLE RESTAURATION D'UN DISQUE DE MEILLEURE QUALITÉ, 21.07.2013 ***


Comme Stefan Kramer - que je remercie chaleureusement pour sa générosité - m'a envoyé un exemplaire du MMS 123 en assez bon à superbe état, et - surtout - avec un très beau son, j'ai fait une nouvelle restauration de ce concerto, qui remplace ma restauration du 30 juin 2011.

Le Concerto pour piano en la mineur, Op. 16, d'Edvard Grieg est certainement l'une des oeuvres les plus connues de ce compositeur. C'est le seul concerto que Grieg ait achevé. Composé en 1868, il fait partie de ses oeuvres de jeunesse - Grieg a alors 25 ans.

Le concerto de Grieg est souvent comparé à celui de Robert Schumann: c'est la même tonalité (la mineur) et les deux introductions commencent par le brio d'une descente en accords du piano. De manière plus générale, le style de Grieg est considéré comme étant proche de celui de Schumann plutôt que de n'importe quel autre compositeur. On sait qu'il a notamment entendu le Concerto pour piano de Schumann interprété par Clara Schumann, à Leipzig en 1858, donc une dizaine d'années avant la composition de son concerto. En outre, c'est avec un ami de Schumann, du nom d'Ernst Ferdinand Wenzel, que Grieg a appris le piano.

Cette oeuvre de Grieg montre également tout l'intérêt du compositeur pour la musique populaire de son pays, la Norvège: l'ouverture virtuose du piano est basée sur le motif de la seconde descendante, suivie par une tierce descendante, structure typique de la musique populaire du pays de Grieg. Ce motif particulier intervient dans d'autres oeuvres de Grieg, son Quatuor à cordes par exemple.

Le mouvement central - Adagio - est caractérisé par les cordes en sourdine, et des passages ornés pour le soliste. Le thème ressemble beaucoup à celui d'un hymne. Dans le dernier mouvement du concerto les influences de la musique traditionelle norvégienne sont multiples, par exemple des similitudes avec le halling (une danse norvégienne) et des imitations du violon de Hardanger (le violon populaire norvégien).

La partition peut être consultée librement
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Les interprètes sont des habitués des enregistrements Concert Hall / MMS: le jeune
Grant JOHANNESEN au piano, Walter GOEHR à la direction de cet "Orchestre Philarmonique Néerlandais", un orchestre formé pour l'occasion de musiciens de divers orchestres (de radios) néerlandais.

Les parutions sur le MMS 2002 et sur le MMS 123 ont lieu simultanément, elles sont citées ensemble dans le 3e supplément du WERM (1953-1955). L'enregistrement est donc paru au plus tard en 1955, je n'ai pas pu déterminer la date exacte d'enregistrement.

À noter que cet enregistrement est aussi paru sur un 10 pouce Concert Hall CM 123A, avec la Danse des Comédiens (Furiant) de la Fiancée Vendue de Bedrich Smetana, l'Orchestre de l'Opéra de Francfort étant également sous la direction de Walter Goehr, pour compléter la deuxième face (sur le MMS 123 la deuxième face est complétée par l'ouverture "Les Hébrides" de Felix Mendelssohn, l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich étant dirigé par Walter Goehr).

Voici donc...

Edvard Grieg, Klavierkonzert in a-moll, Op. 16, Grant Johannesen, Netherlands Philarmonic Orchestra, Walter Goehr, MMS 123 (1. Allegro molto moderato 12:00, 2. Adagio - attacca 06:55, 3. Allegro moderato e marcato - quasi presto - Andante maestoso 09:21)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI________________________________________

pour un download sur Rapidshare, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Musical Masterpiece Society MMS-123, MMS 123 PT 1-13  AMY2432-6, MMS 123 PT2-7  AMY 2433-2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des corrections manuelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 

 
Top