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Texte
 


Wolfgang Amadeus MOZART, Sérénade No 13 en sol majeur, Une petite musique de nuit ("Eine kleine Nachtmusik"), KV 525, Wiener Symphoniker, Hermann SCHERCHEN, décembre 1950 et janvier 1951, Supraphon VM 538 SUC 10011

La Sérénade no 13 en sol majeur "Eine kleine Nachtmusik" (Une petite musique de nuit), KV 525, est une sérénade composée pour quintette à cordes, soit deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse -  la partition ne comportant en fait que quatre parties, la contrebasse doublant à l'octave inférieure le violoncelle sur l'intégralité de la pièce.
Elle est toutefois en général jouée par un nombre d'instruments plus ou moins renforcé, suivant le chef d'orchestre...

C'est la dernière sérénade que compose Mozart, en 1787. Son titre lui a été donné par Mozart lui-même: "Eine kleine Nachtmusik, bestehend in einem Allegro.Menuett und Trio.-Romance.Menuett und Trio, und Finale.-2 violini, viola e bassi", Mozart traduisant "Serenade" par "Nachtmusik".

Elle était à l'origine formée de cinq mouvements, avec un premier menuet et trio après l'allegro initial; celui-ci a manifestement été arraché de la partition initiale et n'a jamais été retrouvé (Brigitte et Jean Massin, Mozart, Fayard, 1978, p. 1046): on ne sait pas si ceci a été fait par mégarde, ou intentionellement par Mozart. L'oeuvre n'a probablement jamais été jouée de son vivant, on ne sait pas pour qui et/ou pour quelle occasion elle a été composée.
La partition a été éditée en 1827 - après le décès de Mozart - et le manuscrit autographe n'a été retrouvé qu'en 1943.

La partition peut être téléchargée
sur cette page de l'IMSLP, ainsi que consultée à partir de cette page du site du Mozarteum, qui en propose aussi une analyse détaillée, en allemand.

Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page Hermann SCHERCHEN dirige l'Orchestre Symphonique de Vienne ("WIENER SYMPHONIKER").

L'enregistrement a été fait en studio entre décembre 1950 et janvier 1951. Il paraît sur 78 tours - par exemple Ultraphon H 23593/4 - et sur 33 tours - par exemple Supraphon LPV 271 et Supraphon VM 538 SUC 10011 (avec
4 Danses Allemandes de Beethoven - les numéros 2, 8, 10 et 12 - pour compléter cette face du disque) ainsi que sur des 78 tours Eterna et Telefunken.

Pour cette restauration j'ai utilisé un exemplaire du disque Supraphon VM 538 SUC 10011, hélas pas dans un très bon état. Le son est en outre un peu "pâteux", mais c'est un document très intéressant, à ma connaissance le seul enregistrement existant d'Hermann Scherchen dirigeant cette oeuvre.

L'enregistrement a été repris sur un CD Tahra TAH 113 (c'est - à ma connaissance - sa seule réédition sur CD), actuellement épuisé: si une personne visitant cette page devait avoir ce CD, celà m'intéresserait de savoir si le son y est meilleur, surtout s'il est moins "pâteux" que sur ce disque Supraphon ->
Vos remarques! Je crains toutefois que ce soit la prise de son elle-même qui n'est pas optimale, comme hélas souvent sur ces vieux enregistrements Supraphon.

29.08.2013: Grâce à la gentillesse d'un visiteur de cette page, que je remercie, j'ai pu constater que c'est bien l'enregistrement d'origine qui a ce son un peu "pâteux": l'enregistrement publié sur le CD Tahra a été restauré à partir des disques 78 tours, et présente également ce même défaut. Mais l'enregistrement reste quand-même un document unique!

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Serenade Nr. 13 in G-dur, Eine kleine Nachtmusik, KV 525, Wiener Symphoniker, Hermann Scherchen, décembre 1950 et janvier 1951, Supraphon VM 538 SUC 10011 (1. Allegro 04:21, 2. Romanze. Andante 03:54, 3. Menuetto. Allegro - Trio 02:01, 4. Rondo. Allegro 03:03)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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