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Joseph HAYDN, Symphonie No 95 en ut mineur, Wiener Symphonie Orchester (Wiener Symphoniker), Hermann SCHERCHEN, 1950, Westminster WL 5045 XTV 14005
Cette symphonie No 95 en mineur de Joseph Haydn fait partie de ses symphonies dites 'londoniennes', dont elle est la seule à avoir été composée en mineur, et aussi la seule dépourvue d’introduction lente.
"[...] Pour les auditeurs de la fin du XVIIIe siècle, le mode mineur sous-entendait une gravité qui rendait tout préambule solennel superflu. Ici, l’austère «motif conducteur» à l’unisson rappelle la Symphonie no 78 en ut mineur antérieure (1782), volet d’une trilogie écrite pour un séjour londonien avorté. Comme dans cette symphonie, le motif conducteur appelle un vigoureux traitement contrapuntique. Ici, cependant, Haydn prend soin d’enjôler autant que de défier son auditoire, opposant une gravité en ut mineur à un second thème qui irrite l’oreille, savoureusement orné dans la réexposition en ut majeur par un solo de violon pour Salomon.
Après un allant thème-et-variations Andante en mi bémol incluant un expressif solo de violoncelle et un épisode minore libre, le menuet juxtapose une nouvelle fois ut mineur et majeur. La section principale est tour à tour nerveuse et agressive, tandis que le tranquille trio en ut majeur met en scène un autre solo violoncellistique, plus étendu. [...] Le finale en rondo-sonate s’ouvre sur une large et sereine mélodie en ut majeur, qui est ensuite travaillée dans une complexe démonstration de contrepoint. Avec sa virtuosité polyphonique et sa retentissante splendeur en ut majeur (fugacement assombries par une tempétueuse explosion en ut mineur), le mouvement a suscité d’inévitables comparaisons avec la Symphonie «Jupiter» de Mozart. [...]" Citations extraites des notes rédigées par Richard Wigmore en 2009 pour Hyperion.
À nouveau une magnifique interprétation de Hermann SCHERCHEN, dirigeant l'Orchestre Symphonique de Vienne. Cet enregistrement est paru en premier sur le disque Westminster WL 5045 (couplé avec la symphonie No 100), mentionné dans le premier supplément du WERM, sur XWN 18323 et Véga C30.S.45 (couplé avec la symphonie No 96), sur Nixa WLP 5045 et Ducretet-Thomson LPG 8319 (à nouveau couplé avec la symphonie 100), sans mentionner les divers sets de plusieurs disques.
La restauration de cette face du disque Westminster WL 5045 XTV 14005 a été assez ardue, la symphonie ayant de nombreux passages doux, dans lesquels les plus petites griffures, les plus petits défauts "sautent aux oreilles", en particulier dans le 3e mouvement... Mais le résultat en vaut la peine!
Pour une qualité sonore certainement meilleure, voir le coffret des symphonies de Haydn sous la direction de Hermann Scherchen actuellement - janvier 2013 - toujours disponible au catalogue de la Deutsche Grammophon Gesellschaft, plus exactement au début du 4e CD.
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie Nr. 95 in c-moll, Wiener Symphonie Orchester (Wiener Symphoniker), Hermann Scherchen, 1950, Westminster WL 5045 XTV 14005 (1. Allegro 05:51, 2. Andante 05:51, 3. Menuetto - Trio 04:57, 4. Finale. Vivace 03:33)
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