Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour violon et orchestre No 4 en ré majeur, KV 218, Arthur GRUMIAUX, Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise, Eugen JOCHUM, juin 1961

Wolfgang Amadeus Mozart termine la composition de ce concerto en octobre 1775. Une année féconde, pendant laquelle il compose cinq concertos pour violon, dont les deux plus célèbres sont le 3e concerto en sol (KV 216) et le 4e concerto en ré - KV 218. Ce dernier a la structure classique de cette époque, lent - rapide - lent, soit Allegro, Andante cantabile et Rondeau (Andante grazioso - Allegro ma non troppo).

Dans ce concerto beaucoup est axé vers la virtuosité du violon: l'orchestre est souvent sacrifié au soliste, se limitant à l'accompagner ou le doubler. L'oeuvre a un caractère très virtuose et festif.

"[...] Le premier mouvement - Allegro - s'ouvre sur un rythme de marche {1} aussitôt abandonné qu'esquissé, au profit de figures mélodiques plus gracieuses, et que nous ne retrouverons qu'à l'occasion de la réexposition, et aux entrées du soliste auquel il confère une autorité quelque peu théatrale.
Le second mouvement - Andante cantabile - est au ton voisin de la majeur. Ici l'orchestre, encore plus discret, laisse presque constamment le soliste au premier plan. Une constante invention mélodique supplée à la rigueur de la forme, et notamment à l'absence de tout développement élaboré.
[...]"
Dans le mouvement final - Rondeau - "[...] des éléments thématiques fort divers se trouvent mélés aux refrains: un Andante grazioso, dont l'idée est peut-être empruntée à un thème de la symphonie dite "L'Impériale" de J.Haydn (qui revient plusieurs fois au cours du morceau) et un air de "musette", peut-être emprunté à un recueil strasbourgeois, que l'on retrouve d'ailleurs dans une symphonie de Karl Ditters von Dittersdorf [...]", sous le titre de «Ballo Strasburghese» (Bal strasbourgeois) [...]. Pour cette raison, probablement, Léopold Mozart, citant au cours d'une lettre le présent concerto, à l'occasion d'une exécution qu'en donna [le Maître de concert salzbourgeois Antonio] Brunetti le 6 octobre 1777, le dénomme "Concerto strasbourgeois" [...]" Citations extraites du texte publié au verso de la pochette du disque d'Arthur Grumiaux avec l'Orchestre Symphonique de Vienne sous la direction de Rudolf Moralt, édition Philips de 1956 (Photo de la pochette ci-dessus à droite).

Mozart se servit de ce thème strasbourgeois également dans le rondeau final du concerto précédent - le KV 216 - et dans la seconde des Deux contredanses KV 269b, qu’il écrivit vraisemblablement cette même année pour le Comte Czernin. Ce genre de danses était généralement destiné aux fêtes de carnaval et les compositeurs employaient de préférence des airs reconnaissables par tous.

{1} Ce motif martial ponctué du début de la première partie revient régulièrement à titre d’ouverture dans ses concertos et était connu à l’époque de Mozart sous le nom de «Mannheimer Orchestervorhang». Le rideau se lève et l’opéra - instrumental - commence. (Ronald Vermeulen dans le livret du CD PentaTone classics PTC 5186 064, Julia Fischer, Netherlands Chamber Orchestra, Yakov Kreizberg).

La partition peut être librement téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP, ou être consultée sur la page correspondante du site dme.mozarteum.at, qui a également une présentation détaillée, en allemand.

Le soliste de l'enregistrement que je vous présente sur cette page est Arthur GRUMIAUX. (Origine de la photo à gauche: disques Philips) D'après la discographie de ce site dédié à Arthur Grumiaux, il a enregistré ce concerto deux fois pour le disque:

- Rudolf Moralt et l'Orchestre Symphonique de Vienne, Vienne en novembre 1953, donc en monophonie
- Colin Davis et le London Symphony Orchestra, Londres en avril 1962, bien entendu en stéréophonie

Grâce aux splendides archives de la Radio Bavaroise, en voici un enregistrement de concert:
Eugen JOCHUM dirige l'Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise - dont il a été le chef fondateur après la Deuxième Guerre Mondiale - un concert donné en juin 1961, avec donc Arthur GRUMIAUX en soliste.

Voici cette splendide perles des archives de la
Radio Bavaroise...

Wolfgang Amadeus Mozart, Violinkonzert Nr. 4 in D-Dur, KV 218, Arthur Grumiaux, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Eugen Jochum, juin 1961 (1. Allegro 09:33, 2. Andante cantabile 06:24, 3. Rondeau (Andante grazioso - Allegro ma non troppo) 06:36)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Radiodiffusion (Archive
Bayerischer Rundfunk) -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top