Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur pour deux flûtes à bec, violon, cordes et basse continue, BWV 1049, Karl TROETZMUELLER et Paul ANGERER, flûte à bec, Jan TOMASOW, violon, Anton HEILLER, clavecin, musiciens du Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper, Felix PROHASKA, Amadeo AVRS 6043

Une courte description de Peter Wackernagel, publiée dans le livret de l'intégrale des concertos brandebourgeois sous la direction d'August Wenzinger:

"[...] Tandis que la concentration du travail contrapuntique constituait le caractère essentiel du premier mouvement du premier Concerto, la musique du quatrième Concerto en sol majeur (BWV 1049) s'élargit considérablement. Ainsi, le mouvement initial qui, dans le premier Concerto comptait 87 mesures en a ici 427. Le thème principal seul en prend 83. Le premier mouvement du 4e Concerto peut avec raison, être qualifié de concertant (Bach a lui-même transcrit le 4e brandebourgeois sous la forme d'un Concerto de piano). Les instruments solistes sont un violon et deux flûtes à bec, celle-ci conférant à la sonorité de l'ouvrage un aimable caractère pastoral. Que l'oeuvre tout entière soit traitée selon des principes formels extrêmement stricts va naturellement de soi quand il s'agit d'un maître tel que J.S.Bach.

C'est une jouissance profonde de suivre dans le détail le déroulement du processus musical. Le violon solo se produit tout d'abord seul dans une série d'arpèges et de gammes relativement «innocentes». Viennent ensuite les flûtes, et le champ sonore s'étend toujours davantage. Le violon répète son solo - car, dans ce morceau, les reprises ne manquent pas. Il est alors secondé par les instruments à cordes traités en canon. Le retour du thème - qui réapparaît cinq fois en tout - est prétexte à d'intéressantes variantes. Une de ses rentrées est marquée par une bruissante intervention des violons de l'orchestre qui semblent un moment donner la chasse à l'habile soliste. L'harmonie oscille de majeur à mineur, pour revenir de nouveau à majeur la sonorité demeure toujours aérée et lumineuse. Sous le rapport de la grâce, ce premier mouvement du Concerto en sol n'a d'équivalent dans aucun des autres brandebourgeois.

Le second mouvement, Andante, est une méditation émue, dont l'expression s'intensifie dans l'épisode en mineur, en évitant toutefois le ton de la gravité. Bach utilise dans ce morceau l'effet d'écho si apprécié dans la musique à l'époque baroque: l'orchestre propose une phrase que le concertino répète ensuite. Dans le cours du développement, l'orchestre et le soliste sont de plus en plus mêlés l'un à l'autre. La conclusion, sur une cadence de flûte et deux accords fortement scandés laisse pressentir l'approche de quelque chose de grandiose.

En effet, le dernier mouvement est un morceau plein d'une énergie inouïe, comme si Bach «voulait rattraper quelque chose de manqué». Considéré au point de vue formel, ce Presto est une combinaison de style concertant et de style fugué. Il est remarquable de constater comment ces deux principes, apparemment opposés l'un à l'autre, non seulement ne se gênent nullement, mais au contraire s'enrichissent réciproquement ici. Le thème, énergique, est d'une force expressive telle que seul Bach pouvait en créer un. Par la suite, les instruments font échange réciproque de fonctions. Un moment, les uns sont traités contrapuntiquement, les autres de manière concertante, puis les rôles sont inversés. Les parties qui sont indépendantes des thèmes paraissent essentiellement destinées à la mise en valeur des épisodes principaux. L'oeuvre conclut par une brillante Coda s'achevant sur un point d'orgue
. [...]"

La partition peut être librement téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Nous retrouvons ici des solistes viennois bien connus de l'époque: Jan TOMASOW, violon, Karl TROETZMUELLER et Paul ANGERER, flûte à bec, Anton HEILLER, clavecin, avec des musiciens du 'Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper', le tout est dirigé par Felix PROHASKA.

La première parution a lieu sur la 2e face du deuxième disque de l'album BGS 540/541/542. Assez curieusement plusieurs sources indiquent que l'enregistrement de cette intégrale des concertos brandebourgeois aurait été fait en juin 1956, alors que les labels de la première édition indiquent pourtant clairement que l'enregistrement a été fait en 1954: voir la page du premier concerto brandebourgeois BWV 1046 pour plus de détails, ainsi que l'étiquette de la deuxième face du BG 541 (photo ci-dessus à droite) indiquant "Recorded in Europe MCMLIV", donc "Enregistré en Europe 1954".

Pour cette restauration j'ai utilisé l'édition sur Amadeo AVRS 6043, parue un peu plus tard: sur ce disque ce concerto est sur sa première face, qui est complétée avec le 1er mouvement du concerto No 5 BVW 1050.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Konzert Nr. 4 in G-Dur für zwei Blockfloeten, Violine, Streicher und Basso Continuo, BWV 1049, Karl Troetzmueller et Paul Angerer, flûte à bec, Jan Tomasow, violon, Anton Heiller, clavecin, musiciens du Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper, Felix Prohaska, Amadeo AVRS 6043 (1. Allegro 07:15, 2. Andante 03:50, 3. Presto 05:03)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Rapidshare, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Amadeo AVRS 6043 A X 101 A -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations mauelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top