Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur pour cordes et basse continue, BWV 1048, Anton HEILLER, clavecin, Jan TOMASOW, Rudolf STRENG, Alfred JILKA, violon, Wilhelm HUBNER, Eduard RAB, Ernst KRISS, alto, Richard HARAND, Gunther WEIS, Ludwig BEINL, violoncelle, Otto RUM, contrebasse (musiciens du "Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper"), Felix PROHASKA, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

Ce troisième concerto a été écrit uniquement pour cordes et basse continue.

Pour présenter ce concerto un extraits des notes rédigées par Peter Wackernagel (publiées dans le livret de l'intégrale des Brandebourgeois enregistrée par
August WENZINGER):

"[...] Le premier mouvement du troisième Concerto Brandebourgeois en sol majeur (BWV 1048) représente peut-être le chef-d'oeuvre de l'art du motif. Cette oeuvre s'écarte le plus de la forme typique du Concerto grosso; elle ne connaît aucun soliste. Bach n'y engage que des instruments à cordes et il répartit cet ensemble homogène en groupes de trois instruments: 3 violons, 3 violes et 3 violoncelles.

Le sujet, un thème puissant à multiples éléments, porte l'ensemble du jeu concertant. Même un élément apparemment aussi insignifiant que la figure d'ouverture du sujet, la note de rechange de la tonique, prendra une vie propre. Il traversera la musique, ici en tombant plusieurs octaves, là en les escaladant. Bach pousse à l'extrême l'art de lier et d'inverser ses sujets. A deux reprises, on s'attend à du nouveau. Le violon se dégage du cortège de ses compagnons en faisant des descriptions d'accord. On croit entendre le début d'un jeu concertant. Mais les transformations sont elles-mêmes si variées qu'elles sont bientôt près d'acquérir la valeur d'un thème propre. Elles sombrent finalement, caricatures grotesques, dans la basse. A l'inverse, l'accord fondamental courageusement entonné par le violon semble annoncer plus tard un nouveau sujet. Mais ce sujet sera bientôt, après son exposition fuguée, pris dans les eaux mêlées du grand fleuve principal où il se perdra. On notera également l'effet splendide des croches par lesquelles les basses attirent le mouvement vers elles sous le toit bruissant que leur forment les voix supérieures
.[...]"

Ce premier mouvement a été remanié par Bach en 1729 - avec des hautbois, des bassons et des trompettes - pour devenir la Sinfonia de sa cantate liturgique BWV 174 ("Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte").

Le deuxième mouvement est une cadence, qui est plus ou moins longue, suivant l'interprétation. Dans celle que je vous propose sur cette page la splendide cadence a été écrite - et est jouée - par le claveciniste
Anton HEILLER (d'après l'étiquette du disque de la première édition BGS 541, photo ci-dessus à droite).

Le troisième mouvement "[...] un Allegro, entraînant et enjoué, «une sorte de ronde aux prodigieuses évolutions», [...] donne à l'oeuvre entière une excellente conclusion. Ce morceau n'a pas de thèmes bien caractéristiques et semble être surtout l'expression du mouvement perpétuel et de la joie de vivre. Bach souligne cette tendance en exigeant des répétitions pour les deux parties du morceau, fait unique dans tous ses Concertos brandebourgeois. [...]"

La partition peut être librement téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Si seulement tout les disques étaient aussi bien documentés que ces disques Vanguard: Jan TOMASOW, Rudolf STRENG, Alfred JILKA, violon, Wilhelm HUBNER, Eduard RAB, Ernst KRISS, alto, Richard HARAND, Gunther WEIS, Ludwig BEINL, violoncelle, Otto RUM, contrebasse (tous des musiciens du "Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper"),
Anton HEILLER au clavecin, le tout est dirigé par Felix PROHASKA.

La première parution a lieu sur le deuxième disque de l'album BGS 540/541/542. Assez curieusement plusieurs sources indiquent que l'enregistrement de cette intégrale des concertos brandebourgeois aurait été fait en juin 1956, alors que les labels de la première édition indiquent pourtant clairement que l'enregistrement a été fait en 1954: voir
la page du premier concerto brandebourgeois BWV 1046 pour plus de détails, ainsi que l'étiquette de la 1ère face du BG 541 (photo ci-dessus à droite) indiquant "Recorded in Europe MCMLIV", donc "Enregistré en Europe 1954".

Pour cette restauration j'ai utilisé l'édition sur Amadeo AVRS 6042, parue un peu plus tard: sur ce disque le Concerto No 3 complète sa deuxième face (avec le
Concerto No 2 au début).

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Konzert Nr. 3 in G-Dur für Streicher und Basso Continuo, BWV 1048, Anton Heiller, clavecin, Jan Tomasow, Rudolf Streng, Alfred Jilka, violon, Wilhelm Hubner, Eduard Rab, Ernst Kriss, alto, Richard Harand, Gunther Weis, Ludwig Beinl, violoncelle, Otto Rum, contrebasse (musiciens du "Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper"), Felix Prohaska, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B (1. (Allegro) 07:14, 2. Cadenza 01:48, 3. Allegro 06:01)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Rapidshare, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Amadeo AVRS 6042 B X 100 B -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations mauelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top