Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


François COUPERIN, 8 Pièces de clavecin, Hélène BOSCHI, Supraphon MM 476 LPM 224

Ces Pièces de clavecin peuvent être également écoutées en ligne dans l'album "François Couperin, 8 Pièces de clavecin" du groupe Hélène Boschi sur le site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

Hélène BOSCHI enregistre ces 8 pièces de clavecin de François Couperin au début des années 1950: l'étiquette de la première édition du disque indique l'année 1953, sans plus de précisions (photo ci-contre).

Cette année 1953 est confirmée par la mention de la première parution de ce disque en page 124 du 3e supplément du WERM - couvrant la période janvier 1953 à décembre 1955.

La pochette de cette première édition du disque 25cm Supraphon LPM 224 est réduite à sa plus simple expression: une rustique pochette en papier fort, doublée de plastique à l'intérieur, sans aucunes inscriptions...

L'étiquette du disque (à gauche) est très lapidaire, heureusement que le 3e supplément du WERM, ainsi que les rééditions de ce disque, donnent quelques détails, qui m'ont permis d'identifier ces pièces!

Sur l'autre face du disque:
Jean-Philippe RAMEAU, 7 Pièces de clavecin.

Ces 8 pièces de clavecin sont extraites des Quatre livres de pièces de clavecin que François Couperin publie entre 1713 et 1730. Ces Quatres Livres contiennent 27 ordres - Couperin désigne ses suites sous le nom d'«ordre»:

- Premier livre, 1713, Ordres 1 à 5
-
Second livre, 1716/1717, Ordres 6 à 12
-
Troisième livre, 1722, Ordres 13 à 19
- Quatrième livre, 1730, Ordres 20 à 27

Les pièces choisies par Hélène Boschi pour cette première face du disque Supraphon LPM 224 sont intitulées (les noms des pièces sont tel qu'indiqués dans le 3e supplément du WERM, ainsi que - plus tard - sur une réédition Supraphon, voir la photo au bas de cette page, les noms donnés entre {} sont de Couperin lui-même, qui aimait attribuer à ses pièces des titres souvent sibyllins - assez souvent hélas sans laisser d'explications sur son choix):

1. Allemande: il s'agit du premier mouvement {La ténébreuse, allemande} du 3e Ordre (Premier Livre).

2. Sarabande: c'est le 4e mouvement "La lugubre, sarabande" du même 3e ordre.

3. Courante: selon le 3e supplément du WERM cette Courante est également extraite du 3e ordre. Elle rassemble ses 2e {Premiere Courante} et 3e {Deuxieme Courante} mouvements.

4. Les Lys naissants: il s'agit du premier mouvement {Les Lis naissans Modérément et uniment} du 13e ordre (Troisième Livre).
(les photos des partitions sont extraites des pages de gallica.bnf.fr, voir les liens donnés plus bas dans cette page)

5. Les Petits Moulins à vent: 2e mouvement {Les petits moulins à vent Tres légérement} du 17e ordre (Troisème Livre).

6. Les Barricades mystérieuses: 5e mouvement {Les Baricades Mistérieuses - Vivement Rondeau} du 6e ordre (Second Livre): c'est une des pièces pour clavecin les plus célèbres de Couperin. Le titre est resté un mystère et Couperin n’a laissé aucun indice, aucune explication. Un commentaire de
Angela Hewitt rédigé en 2003 pour Hyperion, dans une traduction d'Isabelle Battioni:
"[...] Les deux mains sont certainement «barricadées» dans le grave du clavier, un registre particulièrement sonore des clavecins français de l’époque. J’ai même entendu parler, en guise d’explication, de «dessous féminins» ou, plus précisément, de «ceinture de chasteté»!

Clark et Connon l’expliquent en référence aux masques portés dans Le Mystère, un des divertissements fréquemment montés par la Duchesse du Maine, au Château de Sceaux pour la distraire de ses insomnies. L’important, à propos de cette pièce, est qu’il s’agit d’un des meilleurs exemples de style brisé - une technique d’écriture tirée du luth où la ligne mélodique apparaît dans un contexte arpégé. Tout est déployé sans pourtant que l’on perde de vue chaque ligne individuelle, clairement perceptible. Deux conseils par lesquels Couperin conclut son traité sont importants: «Il faut conserver une liaison parfait dans ce qu’on y èxècute [...] Prendre bien garde à ne point rester sur des notes dont la valeur soit finie». Comme quiconque s’est frotté à cette pièce le saura, c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Celle-ci possède un effet légèrement hypnotique, dû sans aucun doute au thème récurrent et aux sonorités émanant du registre grave.[...] Citation extraite des notes rédigées par Angela Hewitt pour Hyperion en 2003 dans une traduction d'Isabelle Battioni.

7. Le Bavolet flottant est le 8e mouvement {Le bavolet-flotant Tendrement legerement, et lié} du 9e ordre (Second Livre); Couperin utilise le terme bavolet certainement dans le sens ancien d'un morceau d’étoffe qui orne un chapeau de femme par-derrière).

8. Le Moucheron est le 8e mouvement {Le Moucheron Legerement} du 6e ordre (Second Livre): "[...] Avec esprit, dans un passage de trilles à la main gauche, il décrit cet insecte ennuyant qui tourne en cercles en bourdonnant et devient une véritable plaie. [...]" Citation extraite des notes rédigées par
Angela Hewitt pour Hyperion en 2003 dans une traduction d'Isabelle Battioni.

Les partitions manuscriptes originales de ces Premier, Second et Troisième Livre peuvent être consultées à partir des excellentes pages suivantes du site gallica.bnf.fr: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90101584.r=livre+de+pi%C3%A8ces+de+clavecin+couperin.langFR (page 38 pour "La ténébreuse, allemande", page 41 pour "La lugubre, sarabande", page 39 pour la Courande - état au 16.11.2012)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90100470/f1.image.r=couperin%20second%20livre%20clavecin.langFR (page 6 pour "Les Baricades Mistérieuses", page 11 pour "Le Moucheron", page 47 pour "Le bavolet-flotant" - état au 16.11.2012)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90100685.r=troisi%C3%A8me+livre+Couperin.langFR (page 1 pour "Les lis naissans", page 42 pour "Les petits moulins à vent" - état au 16.11.2012)
(Les partitions complètes peuvent être également téléchargées sur ces pages: clicquer sur "Télécharger / imprimer").

Mon disque est un vénérable exemplaire de la première édition du LPM 224 marquant hélas bien son âge: j'ai fait de mon mieux pour le restaurer sans altérer l'interprétation, il reste par endroits un souffle un peu trop audible.

Voici donc...

François Couperin, 8 Pièces de clavecin, Hélène Boschi, Supraphon MM 476 LPM 224 (1. Allemande (La ténébreuse) 01:58, 2. Sarabande (La lugubre) 02:09, 3. Courante Première Courante 01:27 Seconde Courante 01:49, 4. Les Lys naissants 00:50, 5. Les Petits Moulins à vent 01:56, 6. Les Barricades mystérieuses 01:57, 7. Le Bavolet flottant 01:44, 8. Le Moucheron 01:15)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Supraphon MM 476 LPM 224, MM 476/R  131B -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

9 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Ci-contre: photo de la pochette d'une réédition de ce disque Supraphon LPM 224

 
Top