Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Nur jedem das Seine (À chacun son dû / À chacun ce qui lui revient), BWV 163, Adele STOLTE (S), Gertraud PRENZLOW (A), Hans-Joachim ROTZSCH (T), Fred TESCHLER (B), Hannes KAESTNER, orgue, Thomanerchor Leipzig, Gewandhausorchester Leipzig, Kurt THOMAS, 1958

Johann Sebastian Bach compose cette cantate à Weimar en 1715 pour le 23e dimanche après la Trinité (première: 24 novembre 1715). Le texte est tiré d'écrits de Salomon Franck (parties un à cinq) et Johann Heermann (sixième partie).

Il est peut-être judicieux de préciser que le titre de cette cantate correspond à la traduction allemande de "Suum cuique" - une phrase latine remontant à un vieux principe grec de justice et rendue célèbre par Cicéron ("Justitia suum cuique distribuit") - dans le contexte de cette cantate en général traduit en français par "À chacun son dû", ou "À chacun ce qui lui revient". L'expression utilisée dans le titre de cette cantate n'a bien entendu absolument rien à voir avec ses diverses manipulations dans les années 1930-1945.

Pour une
traduction en français voir la page correspondante du site bach-cantatas.com, avec une excellente traduction de Guy Laffaille. La partition peut-être téléchargée sur la page correspondante du site de l'IMSLP, ainsi que sur la page correspondante du site bach-cantatas.com. Un manuscript de la partition peut être consulté à partir de la page correspondante du site bach-digital.de (voir plus particulièrement sous D B Mus. ms. Bach P 137). Une analyse très détaillée - en français - peut être téléchargée sous ce lien provenant de la page Guide/IndexGuide4 du site bach-cantatas.com (voir sous 163 ... Role).

Le texte de cette cantate:

1. Aria (T)
Nur jedem das Seine!
Muss Obrigkeit haben
Zoll, Steuern und Gaben,
Man weigre sich nicht
Der schuldigen Pflicht!
Doch bleibet das Herze dem Höchsten alleine.

2. Recitativo (B)
Du bist, mein Gott, der Geber aller Gaben;
Wir haben, was wir haben,
Allein von deiner Hand.
Du, du hast uns gegeben
Geist, Seele, Leib und Leben
Und Hab und Gut und Ehr und Stand!
Was sollen wir
Denn dir
Zur Dankbarkeit dafür erlegen,
Da unser ganz Vermögen
Nur dein und gar nicht unser ist?
Doch ist noch eins, das dir, Gott, wohlgefällt:
Das Herze soll allein,
Herr, deine Zinsemünze sein.
Ach! aber ach! ist das nicht schlechtes Geld?
Der Satan hat dein Bild daran verletzet,
Die falsche Münz ist abgesetzet.

3. Aria (B)
Lass mein Herz die Münze sein,
Die ich dir, mein Jesu, steure!
Ist sie gleich nicht allzu rein,
Ach, so komm doch und erneure,
Herr, den schönen Glanz bei ihr!
Komm, arbeite, schmelz und präge,
Dass dein Ebenbild bei mir
Ganz erneuert glänzen möge!

4. Arioso (Duetto) (S A)
Ich wollte dir,
O Gott, das Herze gerne geben;
Der Will ist zwar bei mir,
Doch Fleisch und Blut will immer widerstreben.
Dieweil die Welt
Das Herz gefangen hält,
So will sie sich den Raub nicht nehmen lassen;
Jedoch ich muss sie hassen,
Wenn ich dich lieben soll.
So mache doch mein Herz mit deiner Gnade voll;
Leer es ganz aus von Welt und allen Lüsten
Und mache mich zu einem rechten Christen.

5. Aria (Duetto) (S A)
Nimm mich mir und gib mich dir!
Nimm mich mir und meinem Willen,
Deinen Willen zu erfüllen;
Gib dich mir mit deiner Güte,
Dass mein Herz und mein Gemüte
In dir bleibe für und für,
Nimm mich mir und gib mich dir!

6. Choral
Führ auch mein Herz und Sinn
Durch deinen Geist dahin,
Dass ich mög alles meiden,
Was mich und dich kann scheiden,
Und ich an deinem Leibe
Ein Gliedmass ewig bleibe.

Dans cet enregistrement des archives de la Radio de Leipzig (l'actuel Mitteldeutscher Rundfunk) les solistes sont Adele Stolte (Soprano), Gertraud Prenzlow (Alto), Hans-Joachim Rotzsch (Ténor) et Fred Teschler (Basse). Ils sont accompagnés par Hannes Kästner à l'orgue (titulaire de l'orgue de l'Église Saint-Thomas de 1951 à 1984), le Thomanerchor et le Gewandhausorchester de Leipzig, le tout est placé sous la direction de Kurt Thomas, à l'époque Thomaskantor de la Thomaskirche de Leipzig.

À ma connaissance il s'agit là du plus ancien enregistrement existant de cette cantate, en plus inédit. Le premier enregistrement pour le disque n'a été fait que bien plus tard - il n'est paru qu'en 1977! - sous la direction d'Helmut Rilling. Peut-être que la raison en est la connotation très négative que le titre de cette cantate avait dans la période d'après-guerre, suite à la manipulation politique de l'expression "jedem das Seine" par le régime national-socialiste avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale? Mais Bach n'y peut rien, donc oublions cette sombre connotation pour n'écouter que son oeuvre dans cette splendide - et historique - interprétation de 1958.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Nur jedem das Seine, BWV 163, Adele Stolte, Sopran, Gertraud Prenzlow, Alt, Hans-Joachim Rotzsch, Tenor, Fred Teschler, Bass, Hannes Kaestner, Orgel, Thomanerchor Leipzig, Gewandhausorchester Leipzig, Kurt Thomas, 1958, Thomaskirche, Leipzig

1. Aria (T) Nur jedem das Seine! / À chacun son dû!                                                             04:09
2. Recitativo (B) Du bist, mein Gott, der Geber aller Gaben / Tu es, mon Dieu,le dispensateur de tous les dons                                                                                                                                                  01:59
3. Aria (B) Lass mein Herz die Münze sein / Fais que mon coeur soit la pièce                 03:52
4. Arioso (S A) Ich wollte dir / À toi, je voulais                                                                        02:57
5. Aria (S A) Nimm mich mir und gib mich dir! / Prends-moi à moi et donne-moi à toi! 04:14
6. Choral Führ auch mein Herz und Sinn / Conduis mon coeur et mon âme                      00:50

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Radiodiffusion -> WAV ->
FLAC

6 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top