Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Giuseppe VERDI, Prélude de l'acte 1 et prélude de l'acte 2 de l'opéra "Un ballo in maschera", Hamburger Rundfunkorchester, Wilhelm SCHÜCHTER, 1951, 1950

Un ballo in maschera (Un bal masqué, Ein Maskenball) est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi sur un livret d'Antonio Somma - inspiré du livret de Scribe pour l'opéra de Daniel Auber Gustave III ou le Bal masqué - créé au Teatro Apollo de Rome le 17 février 1859. La version en français est créée deux ans plus tard à Paris, le 13 janvier 1861 au Théâtre Italien.

Le livret s'inspire des événements qui ont accompagné l'assassinat du roi Gustave III de Suède au cours d'un bal masqué à l'opéra royal de Stockholm en 1792. Le lieu du scénario et les noms des personnages ont été changés plusieurs fois, à cause de la censure de l'époque: pour la création à Naples, l'action fut déplacée à Boston, pour la création à Paris elle fut déplacée à Naples. Ce n'est que bien après le décès de Verdi, dans les années 1950, que l'action et les personnages furent rétablis - comme prévu à l'origine par Verdi - à Stockholm. C'est cette version dite de Stockholm qui est aujourd'hui représentée.

Pour le prélude du premier acte: Dans le palais du Roi à Stockholm. Les courtisans, partagés entre amis et ennemis (parmi lesquels les Comte Ribbing et Horn - tous deux ennemis du Roi), attendent l'arrivée de Gustave III, roi de Suède. Celui-ci arrive et son page lui remet la liste des invités au bal masqué prévu pour le lendemain.

Pour le prélude du second acte: Près d'un gibet, en pleine nuit. Amelia (l'épouse du Comte Anckarström, secretaire du roi), voilée, cherche la plante magique - que lui a recommandé la devineresse Ulrica et devant la préserver de l'amour qu'elle present. À minuit paraît Gustave III qui, malgré les protestations de la jeune femme, lui déclare son amour.

Pour plus de détails voir par exemple
cette page en français, ou cette page en anglais de Wikipedia.

À droite: Affiche pour "Un bal masqué", opéra en 5 actes imité de Scribe par Ed. Duprez. Musique de Verdi: Paris, Léon Escudier, Editeur, 21, Rue de Choiseul, Auteur: Dameron, Emile (1848-1908), Imprimerie Bertauts (Paris), r. Rodier, 47 (Paris), date d'édition: 1869, 1 est.: lithographie, noir et blanc  70 x 54 cm, Identifiant: ark:/12148/btv1b9008735d, Source: Bibliothèque nationale de France, ENTDN-1(DAMERON,Emile-Charles)-FT6, Relation:
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40294806x (catalogue) resp. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9008735d/f1.item (image).


Les deux splendides enregistrements que je vous présente dans cette page viennent de la collection de Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la
page Contact/Impressum), que je remercie pour sa générosité.


Wilhelm SCHÜCHTER dirige le "Hamburger Rundfunkorchester", ou "Rundfunkorchester Hamburg" [*], à l'époque le deuxième orchestre de la Radio de Hambourg, le "petit-frère" du plus grand "Sinfonieorchester von Radio Hamburg" (le futur "NWDR-Sinfonieorchester", qui deviendra quelques années plus tard l'actuel "NDR Sinfonieorchester"), des prises de son effectuées en 1950 pour le prélude du 2e acte et en 1951 pour le prélude du 1er acte.

[*] Le "Hamburger Rundfunkorchester" - créé en 1946 - va être dissout en 1964, après le décès de son chef titulaire
Walter Martin.


À gauche une magnifique photo provenant de la collection de Harry Schultz: le jeune Wilhelm Schüchter en 1947, donc quelques années avant ces deux enregistrements, encore très svelte vu les restrictions de la 2e Guerre Mondiale.


Voici donc...

Giuseppe Verdi, Prélude de l'acte 1* et prélude de l'acte 2** de "Un ballo in maschera", Hamburger Rundfunkorchester, Wilhelm Schüchter, *1951, **1950 (1. Prélude de l'acte 1 04:37, 2. Prélude de l'acte 2 02:27)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Radiodiffusion -> MP3 ->
FLAC (Collection de Harry Schultz)

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top