Edvard GRIEG, Peer Gynt, Suite No 2, Op. 55, Ferenc PALINKO, violon-solo, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm SCHÜCHTER, 09.06.1954, Bielefeld, Rudolf-Oetker-Halle, La voix de son maître FFLP 1062, Imperial ILP 102
La musique de scène de Peer Gynt - Opus 23 - comporte une vingtaine de pèces. C'est Edvard Grieg lui-même qui en détacha huit pour en composer les deux suites d'orchestre No 1, Op. 46, et No 2, Op. 55: la première suite avec Le Matin, Mort d'Aase, Danse d'Anitra et Dans le Hall du Roi de la Montagne, et la deuxième suite, avec Plainte d'Ingrid, Danse Arabe, Le Retour de Peer Gynt et Chanson de Solveig. Dans le drame même, l'ordre est un peu différent. Par exemple la Mort d'Aase précède Le Matin, et que Dans le Hall du Roi de la Montagne est joué avant la Danse d'Anitra.
"[...] Au début de la Suite no 2, Peer Gynt, fils unique de paysans pauvres, enlève une jeune épousée dans un passage Allegro furioso. La 'Lamentation d’Ingrid' qui suit est une merveilleuse élégie que les violonistes exécutent sur la corde de sol. La femme de Grieg était une chanteuse distinguée qui montra toujours un grand intérêt pour ses travaux et lui fut une source d’inspiration précieuse. Leur union fut auréolée de bonheur et Grieg exprima sa félicité dans de charmantes mélodies riches et rhapsodiques. La 'Danse arabe' illustre les aventures du héros en Orient. Puis le 'Retour' décrit une tempête et un naufrage, à la suite desquels il est jeté sur la grève. Grieg, qui admirait profondément Mozart, affirmait que personne d’autre que lui n’avait aussi bien utilisé la gamme chromatique; tout de même, Grieg l’emploie ici très judicieusement pour dépeindre la venue de l’orage.
C’est la très belle et très célèbre 'Chanson de Solveig' qui met fin à la Suite. La patiente et fidèle Solveig, assise sur le seuil de sa cabane, au milieu des pins, attend le retour de l’intrépide Peer Gynt. Dans ce morceau d’une facture bien personnelle, le compositeur choisit d’imiter la couleur et le rythme de la musique norvégienne; selon ses propres termes, cette musique renferme un trait fondamental du chant populaire nordique, c’est-à-dire une mystérieuse mélancolie et une violence irrépressible – 'une profonde tristesse qui peut se changer soudainement en une gaieté sauvage et débridée' [...]" Citation extraite du livret du CD CHANDOS 10175, un texte de Beryl Chempin et Denby Richards, dans une traduction de Lesley Bernstein Translation Services, Francis Marcha.
La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Dans l'interprétation que je vous en propose, nous retrouvons Wilhelm SCHÜCHTER dirigeant la Nordwestdeutsche Philarmonie, un enregistrement du 9 juin 1954 effectué dans la Rudolf-Oetker-Halle de Bielefeld, avec en violon-solo dans la Chanson de Solveig Ferenc PALINKO, à cette époque "Konzertmeister" de l'Orchestre Philarmonique de la ville de Trèves (Trier).
Pour cette restauration j'ai utilisé deux éditions de cet enregistrement: comme pour la première face avant tout celle d'un disque La Voix de son maître FFLP 1062, avec quelques réparations venant d'un disque Imperial ILP 102 - de la collection d'Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la page Contact/Impressum), que je remercie chaleureusement pour sa générosité. Sur la première face se trouve la Suite No 1, Op. 46, avec les mêmes interprètes.
Cette deuxième face des deux disques a été souvent écoutée, plus souvent que la première face, la restauration a été assez difficile: je n'ai pas pu éliminer tous les défauts, et le bruit de surface est souvent assez prononcé.
Voici donc...
Edvard Grieg, Peer Gynt, Suite Nr. 2, Op. 55, Ferenc Palinko, violon-solo, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schüchter, 09.06.1954, Bielefeld, Rudolf-Oetker-Halle, La voix de son maître FFLP 1062, Imperial ILP 102 (1. Der Brautraub (Plainte d'Ingrid) - Allegro furioso – Andante doloroso 03:53, 2. Arabischer Tanz (Danse arabe) - Allegretto vivace 04:51, 3. Peer Gynts Heimkehr (Le Retour de Peer Gynt) - Allegro agitato 02:51, 4. Solveigs Lied (Chanson de Solveig) - Allegretto tranquillamente 04:58)
que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
La voix de son maître FFLP 1062, Imperial ILP 102 -> WAV/MP3 320kbps -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de très nombreuses réparations manuelles -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.