Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Edvard GRIEG, Peer Gynt, Suite No 2, Op. 55, Ferenc PALINKO, violon-solo, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm SCHÜCHTER, 09.06.1954, Bielefeld, Rudolf-Oetker-Halle, La voix de son maître FFLP 1062, Imperial ILP 102

Pour une courte description de l'oeuvre voir la page de la Suite No 1, Op. 46, avec les mêmes interprètes.

La musique de scène de Peer Gynt - Opus 23 - comporte une vingtaine de pèces. C'est Edvard Grieg lui-même qui en détacha huit pour en composer les deux suites d'orchestre No 1, Op. 46, et No 2, Op. 55: la première suite avec Le Matin, Mort d'Aase, Danse d'Anitra et Dans le Hall du Roi de la Montagne, et la deuxième suite, avec Plainte d'Ingrid, Danse Arabe, Le Retour de Peer Gynt et Chanson de Solveig. Dans le drame même, l'ordre est un peu différent. Par exemple la Mort d'Aase précède Le Matin, et que Dans le Hall du Roi de la Montagne est joué avant la Danse d'Anitra.

"[...] Au début de la Suite no 2, Peer Gynt, fils unique de paysans pauvres, enlève une jeune épousée dans un passage Allegro furioso. La 'Lamentation d’Ingrid' qui suit est une merveilleuse élégie que les violonistes exécutent sur la corde de sol. La femme de Grieg était une chanteuse distinguée qui montra toujours un grand intérêt pour ses travaux et lui fut une source d’inspiration précieuse. Leur union fut auréolée de bonheur et Grieg exprima sa félicité dans de charmantes mélodies riches et rhapsodiques.
La 'Danse arabe' illustre les aventures du héros en Orient.
Puis le 'Retour' décrit une tempête et un naufrage, à la suite desquels il est jeté sur la grève. Grieg, qui admirait profondément Mozart, affirmait que personne d’autre que lui n’avait aussi bien utilisé la gamme chromatique; tout de même, Grieg l’emploie ici très judicieusement pour dépeindre la venue de l’orage.

C’est la très belle et très célèbre 'Chanson de Solveig' qui met fin à la Suite. La patiente et fidèle Solveig, assise sur le seuil de sa cabane, au milieu des pins, attend le retour de l’intrépide Peer Gynt. Dans ce morceau d’une facture bien personnelle, le compositeur choisit d’imiter la couleur et le rythme de la musique norvégienne; selon ses propres termes, cette musique renferme un trait fondamental du chant populaire nordique, c’est-à-dire une mystérieuse mélancolie et une violence irrépressible – 'une profonde tristesse qui peut se changer soudainement en une gaieté sauvage et débridée' [...]" Citation extraite du livret du CD CHANDOS 10175, un texte de Beryl Chempin et Denby Richards, dans une traduction de Lesley Bernstein Translation Services, Francis Marcha.

La partition peut être téléchargée
sur cette page de l'IMSLP.

Dans l'interprétation que je vous en propose, nous retrouvons
Wilhelm SCHÜCHTER dirigeant la Nordwestdeutsche Philarmonie, un enregistrement du 9 juin 1954 effectué dans la Rudolf-Oetker-Halle de Bielefeld, avec en violon-solo dans la Chanson de Solveig Ferenc PALINKO, à cette époque "Konzertmeister" de l'Orchestre Philarmonique de la ville de Trèves (Trier).

Pour cette restauration j'ai utilisé deux éditions de cet enregistrement: comme pour la première face avant tout celle d'un disque La Voix de son maître FFLP 1062, avec quelques réparations venant d'un disque Imperial ILP 102 - de la collection d'Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la
page Contact/Impressum), que je remercie chaleureusement pour sa générosité. Sur la première face se trouve la Suite No 1, Op. 46, avec les mêmes interprètes.

Cette deuxième face des deux disques a été souvent écoutée, plus souvent que la première face, la restauration a été assez difficile: je n'ai pas pu éliminer tous les défauts, et le bruit de surface est souvent assez prononcé.

Voici donc...

Edvard Grieg, Peer Gynt, Suite Nr. 2, Op. 55, Ferenc Palinko, violon-solo, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schüchter, 09.06.1954, Bielefeld, Rudolf-Oetker-Halle, La voix de son maître FFLP 1062, Imperial ILP 102 (1. Der Brautraub (Plainte d'Ingrid) - Allegro furioso – Andante doloroso 03:53, 2. Arabischer Tanz (Danse arabe) - Allegretto vivace 04:51, 3. Peer Gynts Heimkehr (Le Retour de Peer Gynt) - Allegro agitato 02:51, 4. Solveigs Lied (Chanson de Solveig) - Allegretto tranquillamente 04:58)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

La voix de son maître FFLP 1062, Imperial ILP 102 -> WAV/MP3 320kbps -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de très nombreuses réparations manuelles ->
FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top