Pietro MASCAGNI, Intermezzo sinfonico de la Cavalleria rusticana a) Philharmonia Orchestra, Wilhelm SCHÜCHTER, 05.12.1951, London, Kingsway Hall, Parlophone PMD 1022 b) Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm SCHÜCHTER, 18.02.1955, Bielefeld, Rudolf-Oetker-Halle, Imperial IPE 1001
Cavalleria rusticana est un opéra en un acte composé par Pietro Mascagni, sur un livret de Giovanni Targioni Tozzetti et Guido Menasci. Pour plus de détails voir par exemple la page en français de Wikipedia.
L'Intermezzo sinfonico se situe vers la fin de l'oeuvre: Santuzza, l'amante de Turiddu, folle de jalousie, raconte à Alfio tout ce qui s’est passé entre sa femme - Lola, la fiancée de Turiddu avant son mariage avec Alfio, pour redevenir ensuite l'amante de Turiddu et donc la rivale de Santuzza - et Turiddu.
"[...] Alfio, abasourdi, jure vengeance et part sur le champ. Santuzza, soudain saisie d’un remords prémonitoire, le suit, effarée. La scène est alors vide et c’est le grand intermezzo symphonique, imprégné du sombre présage de la tragédie imminente et maintenant inévitable.[...]" citation extraite de la page Wikipedia référenciée ci-dessus (consultée le 16.08.2012)
L'affiche de théâtre représentée ci-dessus est celle du début de Wilhelm Schüchter comme chef d'orchestre en 1938 au "Landestheater Coburg", avec justement les deux opéras Cavalleria Rusticana et I Pagliacci au programme. Un détail intéressant que m'a raconté Harry Schultz: le prénom d'origine de Wilhlem Schüchter est Willy, comme on peut le voir sur cette affiche. C'est seulement après son séjour à Berlin, qu'il a pris le prénom de Wilhelm, à cause de Wilhelm Furtwängler qu'il admirait beaucoup.
Wilhelm Schüchter enregistre cet Intermezzo pour le disque d'abord avec
l'Orchestre Philarmonia le 5 décembre 1951 au Kingsway Hall de Londres,
en même temps que plusieurs Intermezzi et Entr'acte: de Georges Bizet
l'Entr'acte de l'acte 4 de Carmen, de Ruggiero Leoncavallo l'Intermezzo
du I Pagliacci, de Pietro Mascagni l'Intermezzo de l'acte 3 de l'Amico
Fritz, d'Ermanno Wolf-Ferrari l'Intermezzo de l'acte 3 de I gioielli
della Madonna et l'Intermezzo de l'acte 2 de I quattro rusteghi (School
for Fathers). Ces enregistrements sont parus d'abord sur le disque MGM. E
131 (Metro-Goldwyn-Mayer), ainsi que mentionné dans le 2e supplément du
WERM couvrant la période mai 1951 à décembre 1952, puis réédité sur le
disque Parlophone PMD 1022.
Cet enregistrement de l'Intermezzo de
Cavalleria Rusticana est particulièrement
intéressant, car il existe un deuxième enregistrement de ce même
Intermezzo fait seulement un peu plus de trois ans plus tard - le 18
février 1955 - avec un tout autre orchestre, la Nordwestdeutsche
Philarmonie, paru sur le disque Imperial IPE 1001.
Les deux
enregistrements que je vous propose ici viennent de la collection de
Harry SCHULTZ (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique
voir la page Contact/Impressum),
qui les a numérisés et généreusement mis à ma disposition pour les
restaurer et vous les proposer ici: je l'en remercie très
chaleureusement. Ses disques étant en excellent état, la restauration n'a pas posé de problèmes.
Voici le premier enregistrement...
Pietro
Mascagni, Intermezzo sinfonico de la Cavalleria rusticana, Philharmonia
Orchestra, Wilhelm Schüchter, 05.12.1951, London, Kingsway Hall,
Parlophone PMD 1022 (03:43)
Parlophone PMD 1022 -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques corrections manuelles -> FLAC
1 fichier FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
Comme cet opéra est l'une des oeuvres préférées de Wilhelm Schüchter, il réenregistre cet Intermezzo à peine trois ans plus tard avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, dont il est devenu entretemps le chef titulaire. L'enregistrement parait sur le disque 25 cm Imperial IPE 1001 (avec l'Intermezzo de l'opéra I Pagliacci de Leoncavallo et la Valse du Faust de Gounod).
Voici ce second enregistrement...
Pietro Mascagni, Intermezzo sinfonico de la Cavalleria rusticana, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schüchter, 18.02.1955, Bielefeld, Rudolf-Oetker-Halle, Imperial IPE 1001 (03:23)