Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour piano No 12 en la majeur, KV 414, Maria BERGMANN, Grosses Orchester des Suedwestfunks (heute: SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg), Ernest BOUR, 06.02.1956

Une splendide perle des archives de la SWR...

Wolfgang Amadeus Mozart compose ce concerto en novembre 1782, au début de sa période viennoise. Au début de l'Andante central, Mozart rend hommage à Johann Christian Bach - décédé près d'une année auparavant, le 1er janvier 1782 - en citant un passage de l'ouverture de l'opéra "La calamità dei cuori". Une particularité de ce concerto est que le piano peut être accompagné d'un orchestre, ou d'un quatuor à cordes ("a quattro"), comme pour les deux autres concertos du début de sa période viennoise (KV 413 et KV 415.

La partition peut être librement téléchargée sur la
page correspondante du site de l'IMSLP, ainsi que sur la page correspondante du site dme.mozarteum.at (ainsi qu'une analyse de l'oeuvre, en allemand).

Dans l'enregistrement que je vous propose ici, il s'agit d'un des 4 concertos pour piano et orchestre de Mozart que la pianiste
Maria BERGMANN (15.02.1918, Höchst/Odenwald - janvier 2002) a enregistré avec le "Grosses Orchester des Suedwestfunks" - l'actuel SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg.
L'orchestre est ici dirigé par le jeune
Ernest BOUR: dans ces années 1950 Ernest Bour était encore le chef titulaire de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg (où il avait succédé à Hans Rosbaud). 8 ans plus tard - en 1964 - il prendra à nouveau la succession de Hans Rosbaud, cette fois à la tête de cet Orchestre de la Suedwestfunk (à la suite du décès prématuré de Hans Rosbaud).

À cette époque la jeune Maria Bergmann était la "pianiste attitrée" de la Südwestfunk. Après ses études au Conservatoire de Wiesbaden, elle fait ses débuts en 1936 au Kurhaus de cette ville. En 1939 elle obtient un premier engagement à la radio. Mais ce n'est qu'après la 2e Guerre Mondiale que démarre vraiment sa carrière: après un premier engagement pour 3 concerts radiodiffusés, Heinrich Strobel - à l'époque directeur musical de la Südwestfunk (SWF) - l'engage immédiatement comme "Hauspianistin", le 1er octobre 1946.

Un engagement qui va durer 36 ans, jusqu'à sa retraite en 1982! Maria Bergmann a ainsi certes renoncé à une carrière internationale de soliste, mais c'est justement cet engagement exclusif à la radio qui lui a permis de se concentrer exclusivement sur la musique, sur son interprétation, d'où la haute qualité musicale de ses enregistrements. C'est aussi pourquoi la quasi-totalité de ses enregistrements - au moins 2500... - sont dans les archives de la Südwestfunk.

Voici un de ces légendaires enregistrements...

Wolfgang Amadeus Mozart, Klavierkonzert Nr. 12 A-Dur KV 414 (385p), Maria Bergmann, Grosses Orchester des Suedwestfunks (heute: SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg), Ernest Bour, 06.02.1956 (1. Allegro 10:13, 2. Andante 07:29, 3. Allegretto 06:20)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Radiodiffusion -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top