Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Sonate en mi majeur pour flûte et basse continue, BWV 1035, Fernand CARATGÉ, flûte, Ruggero GERLIN, clavecin, Le Chant du Monde LDX-A-8171, XFE-674

Cette sonate est la troisième de trois sonates (BWV 1033 à 1035) pour flûte et basse continue, celle-ci pouvant être assurée par un ou plusieurs instruments: seulement par un clavecin (comme dans l'enregistrement que je vous propose sur cette page), mais aussi par exemple par un clavecin et une viole de gambe, ou par un piano et un basson.

Aucun autographe de cette oeuvre existe, mais une copie du XIXe siècle suggère que l'oeuvre a été écrite en 1741, donc au cours des dix dernières années de la vie de Johann Sebastian Bach.

La clé de mi bémol majeur crée beaucoup de positions de doigts difficiles sur une flûte baroque et cette sonate est plus difficile que de nombreuses autres compositions pour flûte de Bach. Selon la couverture d'une copie de la partition, Bach écrivit cette sonate pour le très talentueux flûtiste Michael Gabriel Fredersdorff de Potsdam qui était au service du roi Frédéric II de Prusse, grand amateur de musique pour flûte.

"[...] La particularité de cette sonate consiste en l'utilisation fréquente des altérations, ce qui est inhabituel pour une sonate de Bach. Il y a aussi un usage fréquent d'une certaine dynamique, qui est une autre marque de Bach. En outre, les deuxième et quatrième mouvements suivent une forme binaire avec une section A et B que chacune répète. Autre particularité, bien que la sonate soit en mi majeur, le mouvement « Siciliano » est en ut dièse mineur. Dans la plupart des notations de musique de ce morceau, il y a peu d'indications d'articulation parce qu'elles étaient ajoutées au moment de l'exécution. Par ailleurs, les trilles à l'époque baroque commencent sur le ton haut voisin.[...]" citation extraite de la page sur cette sonate de Wikipedia (consultée le 10.09.2012)

"[...] L’oeuvre débute par un «Adagio ma non tanto» dont le langage expressif évoque les inflexions sensibles de l’Empfindsamer Stil de l’Allemagne du Nord. Lui succède un «Allegro» enlevé, de forme binaire et simplement organisé. La «Sicilienne» en do dièse mineur est une pièce plus subtile dont la mélodie initiale est reprise en écho à la basse, mais avec des progressions harmoniques surprenantes. L’«Allegro assai» final est introduit par un thème enjoué à la flûte. Celle-ci s’interrompt, brièvement, pour laisser la basse finir la phrase seule en une bourrasque de doubles croches. La flûte reprend ensuite la mélodie et maintient sa prééminence jusqu’à la fin.[...]" citation extraite des
notes rédigées par Nicholas Anderson en 2002 pour Hyperion dans une traduction de Josée Bégaud.

La partition peut être librement téléchargée sur la
page correspondante de l'IMSLP.

Je vous propose cette sonate interprétée par
Fernand CARATGÉ à la flûte et Ruggero GERLIN au clavecin, un enregistrement paru sur la deuxième face du premier disque de l'album Le Chant du Monde LDX-A-8171/8172, cette seconde face étant complétée par la Sonate BWV 1038. Cet album est paru au plus tard en 1957 (le dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France ne donne pas l'année exacte de parution, on retrouve toutefois cet album mentionné dans plusieurs revues parue en 1957, par exemple dans "Le Guide du concert et du disque" ainsi que dans "Europe: revue littéraire mensuelle" et "Journal Des Instituteurs Et Des Institutrices").

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Sonate in E-Dur für Floete und Continuo , BWV 1035, Fernand Caratgé, flûte, Ruggero Gerlin, clavecin, Le Chant du Monde LDX-A-8171, XFE-674 (1. Adagio ma non tanto 03:06, 2. Allegro 01:55, 3. Siciliana 03:10, 4. Allegro assai 02:52)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Le Chant du Monde LDX-A-8171, XFE-674 -> WAV -> léger "DeClick" avec "ClickRepair", quelques réparations manuelles -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top