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Texte
 


Johann Sebastian BACH, Sonate en si mineur pour flûte et clavecin, BWV 1030, Fernand CARATGÉ, flûte, Ruggero GERLIN, clavecin, Le Chant du Monde LDX-A-8171, XFE-673


Avec la Suite orchestrale en si mineur (BWV 1067), cette Sonate en si mineur, BWV 1030, est l'une des plus remarquable contributions de Johann Sebastian Bach au répertoire de la flûte traversière.

"[...] Elle nous est parvenue sous une forme plus ancienne (vers 1729–1736), en sol mineur, mais seule la partie de clavecin a survécu, laissant planer le doute sur l’identité du second instrument. Si cette première version est parfois interprétée au hautbois, rien ne permet d’affirmer que ce choix ait été celui de Bach. La version en si mineur pour flûte et clavecin obligé est préservée dans un autographe datant du milieu des années leipzigoises de Bach (vers 1736). C’est la plus développée et la plus ambitieuse de ses sonates pour flûte, et on y est frappé par la liberté accordée à la partie de clavecin dans l’«Andante» initial, thématiquement varié. Sa technique merveilleusement imaginative permet à Bach de maintenir tout au long une écriture contrapuntique, tout en sollicitant notre intérêt de bout en bout par une rigoureuse organisation des idées. Le «Largo e dolce», en ré majeur, est bâti sur un rythme de sicilienne, la mélodie étant presque exclusivement réservée à la flûte. [...] Le dernier mouvement est en deux sections distinctes: une fugue, marquée «Presto», et une gigue. Cette succession, inhabituelle chez Bach, contribue non seulement à la variété de l’oeuvre mais confirme en outre la virtuosité et l’abondance des idées caractéristiques de cette sonate dans son intégralité.[...]
Citations extraites des
notes rédigées en 2020 par Nicholas Anderson pour Hyperion, dans une traduction de Josée Bégaud.

Dans le livret de l'album José Bruir écrit: "[...] L'Andante très développé et de style concertant donne bien l'impression de ces longues promenades que le Cantor aimait faire sans hâte au royaume des sons. Un largo non moins admirable lui succède, qui est toute douceur, et à celui-ci un Allegro en 12/16, introduit après un point d'orgue par un Presto en fugue à deux voix. [...]"

Je vous propose cette sonate interprétée par
Fernand CARATGÉ à la flûte et Ruggero GERLIN au clavecin, un enregistrement paru sur la première face du premier disque de l'album Le Chant du Monde LDX-A-8171/8172 consacré à l'Oeuvre pour flûte de Bach, paru au plus tard en 1957 (le dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France ne donne pas l'année exacte de parution, on retrouve toutefois cet album mentionné dans plusieurs revues parue en 1957, par exemple dans "Le Guide du concert et du disque" ainsi que dans "Europe: revue littéraire mensuelle" et "Journal Des Instituteurs Et Des Institutrices"). Cette première face est complétée par la Sonate BWV 1033.

La partition peut être librement téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Voici donc cette superbe interprétation...

Johann Sebastian Bach, Floetensonate in h-moll fuer (Travers-)Floete und Cembalo, BWV 1030, Fernand Caratgé, flûte, Ruggero Gerlin, clavecin, Le Chant du Monde LDX-A-8171, XFE-673 (1. Andante 08:51, 2. Largo e dolce 04:28, 3. Presto - Allegro 06:08)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Le Chant du Monde LDX-A-8171, XFE-673 -> WAV -> léger "DeClick" avec "ClickRepair", quelques réparations manuelles -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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