|
Johann Sebastian BACH, Kantate "Liebster Jesu, mein Verlangen" (Bien-aimé Jésus, objet de mes désirs) BWV 32, Basia RETCHITZKA, Dieter WOLF, LAUBACHER KANTOREI (chef de choeur: Adolf WIEBER), Saarlaendisches Kammerorchester / Orchestre de chambre de la Sarre, Karl RISTENPART, 1956, Club français du disque CFD 162
Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante du groupe Basia Retchitzka du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.
À gauche: Karl Ristenpart et Basia Retchitzka lors de l'enregistrement de cette cantate. Une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, publiée avec son aimable autorisation, reproduction interdite.
Johann Sebastian Bach compose cette cantate religieuse à Leipzig à la fin de 1725, ou dans les premiers jours de 1726, pour le premier dimanche après l'Épiphanie qui tombait cette année le 13 janvier, la date de la première interprétation. Le texte est de Georg Christian Lehms (un recueil publié à Darmstadt en 1711) sauf le choral final, pour lequel Bach a utilisé un poème de Paul Gerhardt (la douzième strophe (de 8 vers chacune) du cantique de Paul Gerhardt "Weg, mein Herz, mit den Gedanken" paru en 1647). Cette cantate est organisée en dialogue entre l'âme (la soprano) et Jésus (la basse). Le choeur n'intervient que dans le choral final.
Le texte allemand de cette cantate peut être par exemple consulté sur la page correspondante du site webdocs.cs.ualberta.ca, qui en propose aussi une traduction en français.
Une traduction interlinéaire français-allemand peut être consultée sur la page correspondante du site www.bach-cantatas.com (un fichier PDF avec la traduction en français est en outre inclu dans le fichier ZIP).
À droite: Karl Ristenpart et Basia Retchitzka
lors de l'enregistrement de cette cantate. Une photo de la collection
privée de Nicolas Reichel, publiée avec son aimable autorisation,
reproduction interdite.
Une analyse très détaillée de cette cantate - en français - peut être consultée sur la page "guide" correspondante du site www.bach-cantatas.com.
Différentes partitions peuvent être téléchargées sur la page correspondante du site de l'IMSLP.
À gauche: Karl Ristenpart, une photo de la collection
privée de Nicolas Reichel, publiée avec son aimable autorisation,
reproduction interdite.
Je ne connais actuellement que deux enregistrements de cantates de Bach avec Basia RETCHITZKA, tous deux avec l'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LA SARRE sous la direction de Karl RISTENPART: celui de cette cantate BWV 32 et un enregistrement de concert - non publié - de la cantate BWV 59 du 27 septembre 1957, que je n'ai pas (encore). Mais les archives des diverses radios en contiennent certainement d'autres!
Il s'agit là du deuxième enregistrement de Karl RISTENPART (son premier enregistrement - qui était aussi le premier enregistrement mondial de cette cantate - date de décembre 1951, fait dans le cadre de son fameux projet de cantates de Bach au RIAS, publié récemment sur CD).
Ce deuxième enregistrement que je vous propose sur cette page est paru pour la première fois sur le disque CFD 162 du Club Français du Disque. D'après les données du site de la Bibliothèque Nationale de France, qui administre le dépôt légal, ce disque CFD 162 est paru en 1960. L'enregistrement est toutefois nettement plus ancien: d'après une page du site du choeur de la "Laubacher Kantorei" l'enregistrement a été fait déjà en 1956, en même temps que les cantates BWV 79 et 159, les trois sous la direction de Karl RISTENPART (chef de choeur: Adolf WIEBER). Cette date d'enregistrement de 1956 est très plausible, elle correspond très bien à l'aspect des photos de Basia Retchitzka, alors âgée de 36 ans.
À droite: Basia Retchitzka. Une photo de la collection
privée de Nicolas Reichel, publiée avec son aimable autorisation,
reproduction interdite.
Le choeur "Laubacher Kantorei", choeurs de garçons de l'Église Évangélique de Hessen et Nassau (EKHN), a été fondé en 1949 par Adolf Wieber, à Laubach: pour plus de détails voir la page (en allemand) de ce choeur, une biographie d'Adolf Wieber écrite en 1948 peut être téléchargée (comme fichier PDF).
Le chef d'orchestre Karl RISTENPART n'a certainement pas besoin d'être présenté, il est bien connu: pour une courte biographie voir par exemple la page correspondante de Wikipedia, ou bien la page correspondante du site www.bach-cantatas.com, avec quelques photos.
En ce qui concerne la basse - Dieter WOLF - je n'ai pas pu trouver de données biographiques: si une visiteuse ou un visiteur de cette page peuvent me donner de tels renseignements, ceci m'intéresse beaucoup -> Vos Remarques!
Cette cantate est parue couplée avec la cantate BWV 79, également sous la direction de Karl Ristenpart, mais avec d'autres solistes (Ingeborg Reichelt, Annelotte Sieber-Ludwig, Jakob Staempfli). Une réédition du même couplage est parue sur les disques Record Society RS 56 (octobre 1961), Music Guild M-5 et Music Guild 122, ce dernier en mono et en stéréo: il ne peut toutefois s'agir que d'une fausse stéréo, produite électroniquement.
Cet enregistrement n'a - à ma connaissance - jamais été réédité sur CD.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, Kantate "Liebster Jesu, mein Verlangen" (Bien-aimé Jésus, objet de mes désirs) BWV 32, Basia Retchitzka, Dieter Wolf, Laubacher Kantorei (Chormeister: Adolf Wieber), Saarlaendisches Kammerorchester / Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 1956, Club français du disque CFD 162 1. Aria Liebster Jesu, mein Verlangen... (S) 04:53, 2. Recitativo Was ists, dass du mich gesuchet?... (B) 00:35, 3. Aria Hier, in meines Vaters Stätte... (B) 05:31, 4. Recitativo (Dialog) Ach! heiliger und grosser Gott... (S,B) 02:34, 5. Aria (Duetto) Nun verschwinden alle Plagen... (S,B) 05:52, 6. Choral Mein Gott, öffne mir die Pforten... 01:15
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Club français du disque CFD 162 -> Bande enregistreur Philips -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
6 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 2 fichiers PDF (**) dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
(**) 1 fichier PDF avec la description des fichiers, 1 fichier PDF avec le texte allemand et français de la cantate.
| |