Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Edward ELGAR, Variations ENIGMA pour orchestre, op. 36, Orchestre Radiosymphonique de Cologne (l'actuel Orchestre symphonique de la WDR de Cologne / WDR Sinfonieorchester Koeln), Hans ROSBAUD, Enregistrement de concert, 26.03.1956

Edward Elgar compose ses "Variations on an original theme 'Enigma'", op. 36, entre 1898 et 1899: cette oeuvre symphonique est formée d'une introduction - exposant le thème - et de quatorze variations. Celles-ci se basent sur la mélodie du thème ainsi que sur des éléments rythmiques, la dernière étant sous la forme d'un grand final.

Il s'agit d'un chef d'oeuvre légendaire, aussi bien par sa musique que par ses énigmes. Elgar l'a dédicacé "my friends pictured within / à mes amis décrits ici", chaque variation étant un portrait musical d'un personnage de son proche entourage.

Pour un court commentaire des 14 variations, une citation
extraite de la page correspondante en français de Wikipedia (consultée le 15.11.2012):

"[...]
* Variation 1 (L'istesso tempo) «C.A.E.» : il s'agit des initiales de la femme d'Elgar (Caroline Alice Elgar). Cette variations comporte des répétions d'une courte mélodie de quatre notes qu'Elgar avait l'habitude de siffler quand il revenait à son domicile.
* Variation 2 (Allegro) «H.D.S-P.» : ce sont les initiales de Hew David Steuart-Powell, un ami pianiste, avec qui, Elgar et Basil Nevinson (le portrait de la variation 12) jouaient souvent de la musique de chambre.
* Variation 3 (Allegretto) «R.B.T.» : Richard Baxter Townshend était un acteur amateur, capable d'intonations extrêmes de sa voix, ce que la musique tente d'imiter.
* Variation 4 (Allegro di molto) «W.M.B.» : William Meath Baker, squire of Hasfield, ami particulièrement énergique.
* Variation 5 (Moderato) «R.P.A.» : Richard Penrose Arnold, pianiste amateur, est le fils du poète Matthew Arnold.
* Variation 6 (Andantino) «Ysobel» : il s'agit du surnom d'Isabel Fitton, une élève d'Elgar, altiste, la mélodie de cette variation étant jouée sur cet instrument.
* Variation 7 (Presto) «Troyte» : Arthur Troyte Griffiths est un architecte, pianiste amateur et probablement peu expérimenté, son portrait imitant son jeu approximatif.
* Variation 8 (Allegretto) «W.N.» : Winifred Norbury est un ami d'Elgar. Sa variation se termine par une note tenue au violon qui fait transition avec la
* Variation 9 (Adagio) «Nimrod» : Augustus J. Jaeger est le meilleur ami d'Elgar. Cette variation décrit aussi bien le «noble» caractère de ce dernier qu'une balade nocturne où les deux hommes discutaient longuement des mouvements lents chez Ludwig van Beethoven. Les huit premières mesures seraient inspirées par le second mouvement de la Sonate «pathétique». Anecdotiquement, le nom «Nimrod» se réfère au chasseur mythologique de l'Ancien Testament, Jaeger étant la traduction allemande pour «chasseur». Cette variation est devenue particulièrement populaire et est jouée lors de certaines cérémonies funéraires. Elle est également joué à Londres le dimanche du souvenir (le dimanche le plus proche du 11 novembre).
* Variation 10 (Intermezzo : Allegretto) «Dorabella» : Dora Penny est une amie du musicien dont le rire est décrit par les bois. Elle est de la famille de William Meath Baker, décrit dans la quatrième variation, et la belle-soeur de Richard Baxter Townsend, décrit dans la troisième variation.
* Variation 11 (Allegro di molto) «G.R.S.» : George Robertson Sinclair, est l'organiste de la cathédrale d'Hereford. Il décrit également le bouledogue de ce dernier, Dan, ainsi qu'une promenade le long de la rivière Wye au cours de laquelle le chien est tombé à l'eau.
* Variation 12 (Andante) «B.G.N.» : Basil G. Nevinson était un violoncelliste, qui plus tard, inspira à Elgar son Concerto pour violoncelle
* Variation 13 (Romanza : Moderato) «***» : Cette variation ne comporte pas d'indice littéral pouvant aider à identifier la personne portraiturée. Elle comporte cependant une citation de l'ouverture Mer calme et heureux voyage de Felix Mendelssohn. Il pourrait s'agir ainsi du portrait de Mary Lygon, une amie qui voyageait en Australie vers cette époque, ou alors de celui de Helen Weaver, ancienne fiancée d'Elgar qui a émigré en Nouvelle-Zélande en 1884.
* Variation 14 (Finale : Allegro Presto) «E.D.U.» : Il s'agit de l'autoportrait d'Elgar, Edu étant un surnom que lui donnait sa femme. Il reprend des citations de la première et de la neuvième variation. Une première version était plus courte de près d'une centaine de mesures par rapport à la version définitive. En juillet 1899, un mois après l'achèvement de la première mouture, August Jaeger, la personne décrite comme Nimrod dans la variation no  9, suggère à Elgar d'allonger la variation finale. Elgar accepte l'idée et ajoute une partie jouée à l'orgue.

Chaque variation est donc un portrait psychologique, comportant également des citations à certaines caractéristiques des personnages (comme le rire de Winifred Norbury) ou à des situations (promenade nocturne avec Jaeger).
[...]"

Pour plus de détails, aussi sur les énigmes que contient cette oeuvre aujourd'hui encore, voir par exemple la page en anglais de Wikipedia, ou une excellente page du site de la BBC.

La partition peut être téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Dans le magnifique enregistrement que je vous propose ici,
Hans ROSBAUD ne dirige pas "son" orchestre de la Suedwestfunk, mais l'Orchestre Radiosymphonique de Cologne. Il s'agit d'un enregistrement de concert du 26 mars 1956 (à la fin les applaudissements ont été coupés, comme c'était souvent l'habitude à cette époque): c'est le seul enregistrement connu de cette oeuvre sous la direction de Hans Rosbaud, du moins actuellement (novembre 2012).
L'introduction et la première variation sont jouées enchaînées, ainsi que les variations 8 et 9, les variations 12 et 13 et les variations 14 et 15. Entre les autres variations Hans Rosbaud fait une pause plus ou moins marquée.

Voici donc...

Edward Elgar, Variations on an Original Theme 'Enigma', op. 36, fuer Orchester, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (heute: WDR Sinfonieorchester Koeln), Hans Rosbaud, Konzertmitschnitt, 26.03.1956

1. Introduction, Enigma Theme (Andante), 2. Variation 1 (L'istesso tempo) "C.A.E." (The composer's wife) 03:34
3. Variation 2 (Allegro) "H.D.S-P." (Hew David Steuart-Powell) 00:51
4. Variation 3 (Allegretto) "R.B.T." (Richard Baxter Townshend) 01:30
5. Variation 4 (Allegro di molto) "W.M.B." (William Meath Baker) 00:32
6. Variation 5 (Moderato) "R.P.A." (Richard Penrose Arnold) 03:18
7. Variation 6 (Andantino) "Ysobel" (Isabel Fitton) 01:00
8. Variation 7 (Presto) "Troyte" (Troyte Griffith), 9. Variation 8 (Allegretto) "W.N." (Winfried Norbury) 04:34
10. Variation 9 (Adagio) "Nimrod" (A. J. Jaeger) 03:00
11. Variation 10 (Intermezzo: Allegretto) "Dorabella" (Dora Penny) 01:02
12. Variation 11 (Allegro di molto) "G.R.S." (George Robertson Sinclair) (ca. 02:22), 13. Variation 12 (Andante) "B.G.N." (Basil G. Nevinson) 05:32
14. Variation 13 (Romanza: Moderato) "* * *" (Lady Mary Lygon)
15. Variation 14 (Finale: Allegro Presto) "E.D.U." (The composer) 05:23

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Radiodiffusion (archives WDR, Cologne) -> WAV ->
FLAC

11 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top