Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Joseph Haydn, Symphonie No 104 en ré majeur, dite "Symphonie de Londres", London Philarmonic Orchestra, Adrian Boult, 23.-27.02.1959, "Town Hall Wembley", MMS 2161 et Prestige de la Musique SR-9602

Cette symphonie est la douzième symphonies des londoniennes et la dernière composée par Joseph Haydn au cours de son deuxième voyage en Angleterre en 1795. Son surnom ne vient pas du compositeur et est un peu arbitraire car il pourrait s'appliquer à n'importe laquelle des onze autres symphonies composées dans les mêmes conditions.

Un deuxième surnom est "Salomon", qui n'est pas non plus de Haydn: un surnom curieux, car Johann Peter Salomon avait certes attiré Haydn à Londres, mais n'était pas le commanditaire de cette symphonie.

La première fut donnée au King's Theatre le 4 mai 1795. Ce fut un succès immédiat et Haydn a écrit dans son journal "Tout le monde était satisfait et je l'étais aussi. Cela m'a rapporté 4000 gulden, une telle chose n'est possible qu'en Angleterre".
Cité d'après Wikipedia: pour plus de détails sur cette symphonie, voir la
page correspondante en français de Wikipedia (ou pour une analyse plus détaillée la page en langue allemande).

La partition peut être téléchargée librement sur la
page correspondante du site de l'IMSLP.

L'interprétation que je vous propose ici est assez particulière: il semble que ce soit la seule symphonie de Joseph Haydn qu'Adrian Boult ait jamais dirigé, ou du moins dont il existe un enregistrement. Ce n'est effectivement par le genre de musique qu'on s'attend à entendre sous sa direction.

Mais - pour une raison inconnue - il avait mis cette symphonie à son répertoire: en janvier 1951 déjà Adrian Boult était en tournée en Allemagne avec le London Philarmonic Orchestra (dont il a été le chef principal de 1951 à 1957), et avec - entre autres - cette symphonie No 104 au programme (cité d'après Kennedy, Michael: "Boult, Sir Adrian Cedric (1889–1983)". Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 p. 232).

Peut-être qu'il avait mis cette symphonie dite "de Londres" à son programme tout simplement parce qu'elle allait bien avec le nom de l'Orchestre Philarmonique de Londres?

Huit ans plus tard - entre les 23 et 27 février 1959 au "Town Hall Wembley", selon la discographie Concert Hall de John Hunt - il enregistre cette symphonie avec le même orchestre, un enregistrement publié en monophonie sur les MMS 2088 et MMS 2161 (avec la
Symphonie No 101 sous la direction de Louis Martin sur l'autre face), et réédité plusieurs fois, entre autres sur les MMS 2910 et 5008, ainsi qu'en stéréophonie sur le disque Prestige de la Musique SR 9602. Il s'agit d'une vraie stéréophonie - probablement un enregistrement binaural, donc avec deux micros - et non d'une stéréophonie produite électroniquement.

L'enregistrement que je vous propose ici vient d'un SR 9602 de la collection de Daniel Achache, qui a effectué lui-même le transfert disque -> WAV et l'a très généreusement mis à ma disposition pour le restaurer et vous le présenter ici: je l'en remercie chaleureusement!

Le bruit de surface est souvent un peu prononcé, mais j'ai préféré ne pas trop le filtrer afin de ne pas risquer d'altérer l'enregistrement.

La discographie Concert Hall de John Hunt indique une réédition sur CD: trax classique TRXCD 134, bien entendu aujourd'hui introuvable, sauf dans quelques bibliothèques. On peut aussi le trouver en téléchargement - mais bien sûr pas gratuit... - sous des labels plus ou moins de fantaisie comme "Emkay Music": je ne connais toutefois ni la qualité du CD ni la qualité du téléchargement. Mais qu'importe, vous pouvez l'obtenir ici gratuitement!

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie Nr. 104 in D-Dur, 7. Londoner (Salomon), London Philarmonic Orchestra, Adrian Boult, 23.-27.02.1959, "Town Hall Wembley", Prestige de la Musique SR-9602, stéréo (1. Adagio - Allegro 08:15, 2. Andante 06:06, 3. Menuetto. Allegro - Trio 04:26, 4. Finale spirituoso 04:56)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Prestige de la Musique SR-9602 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses réparations manuelles -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Daniel Achache a également un MMS 2161 dans un état superbe, et a mis cet enregistrement à ma disposition pour vous le présenter: je n'ai eu à faire qu'un léger DeClick avec Clickrepair.

L'enregistrement en monophonie n'est pas seulement d'excellente qualité sonore, il est aussi très intéressant car il permet de comparer une gravure stéréophonie de cette époque avec la même interprétation, mais gravée en monophonie. Il y a quelques petites différences dans les durées des mouvements, mais elles sont tout à fait normales pour des enregistrements de cette époque.


Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie Nr. 104 in D-Dur, 7. Londoner (Salomon), London Philarmonic Orchestra, Adrian Boult, 23.-27.02.1959, "Town Hall Wembley" MMS 2161 (1. Adagio - Allegro 08:13, 2. Andante 06:03, 3. Menuetto. Allegro - Trio 04:24, 4. Finale spirituoso 04:51)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

MMS 2161 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair -> FLAC

4 fichiers
FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top