Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Mireille, Opéra en 5 actes, Livret de Michel Carré d'après Mirèio, poème narratif en provençal de Frédéric Mistral

Jeanette Vivalda, Nicolai Gedda, Christine Gayraud, André Vessières, Michel Dens, Madeleine Ignal, Christianne Jacquin, Marcello Cortis, Robert Tropin
Choeurs du Festival d'Aix-en-Provence (direction: Elisabeth Brasseur), Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, André CLUYTENS, enregistrement de studio de juillet 1954, Festival d'Aix-en-Provence, Columbia CX 1299-1301

"[...] Cette oeuvre fut créée le 19 mars 1864 au Théâtre Lyrique à Paris mais n'obtint qu'un succès relatif, dû principalement à la coupe en cinq actes et à la mort de l'héroïne à la fin de l'ouvrage.

Divers aménagements furent opérés en vue d'une reprise au Théâtre Lyrique, en décembre 1864, sur la suggestion du directeur du théâtre, Léon Carvalho. L'opéra fut ainsi réduit à trois actes et complété de dialogues parlés mais il n'obtint pas davantage la faveur du public.

De nombreuses retouches furent pratiquées à l'occasion des reprises successives et ce ne fut qu'en 1939, après de patientes recherches menées par Guy Ferrant et Henri Busser, disciple de Gounod, qu'on retrouva enfin la partition originale de Mireille. [...]" cité d'après Wikipedia.


L'opéra Mireille est resté longtemps injustement méconnu, ce n'est qu'en 2009 qu'il a été mis pour la première fois au programme de l'Opéra de Paris. Cette oeuvre est toutefois splendide, digne d'être plus souvent représentée, plus souvent écoutée. Pour bien apprécier cet opéra, il faut toutefois se remettre "dans un passé où l’imaginaire mystique et religieux côtoie la réalité charnelle de la terre française", plus spécialement de la Provence du 19e siècle.

L'opéra a donc pour cadre la Provence. Il allie le lyrisme caractéristique de Gounod avec un sens inné de la couleur locale, évoquant à merveille des lieux tels qu'Arles, Le Val d'Enfer, les plaines arides de la Crau et la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer. Au départ un drame rustique gentillet, l'opéra tombe rapidement dans la violence et la tragédie.

Mireille, fille du prospère et autoritaire Ramon, est - contre la volonté de son père - amoureuse de Vincent, le fils d'un pauvre vannier. Ourrias le bouvier, un dompteur de taureaux prétendant de Mireille (et favori de son père Ramon), est jaloux de Vincent et le blesse avec un trident, mais ses actions sont punies lorsque peu de temps après, il se noie en traversant une rivière. Mireille entreprend un pélerinage aux Saintes-Maries pour prier pour Vincent, mais ayant traversé la Crau, elle succombe à la fatigue et à une insolation.

Parmi les points forts de l'ouvrage, on peut mentionner l'air de Mireille "Trahir Vincent" lorsqu'elle décide de ne pas se séparer de son amour, "Voici la vaste plaine" lorsqu'elle traverse la Crau et les "Anges du Paradis" de Vincent, lorsqu'il prie le Ciel de protéger Mireille.

La partition peut être téléchargée librement sur la page correspondante de l'IMSLP. Le texte du livret - en français uniquement - est inclu dans les fichiers ZIP que je vous propose ci-dessous.

Les interprètes, une splendide distribution:

Mireille:   Jeanette VIVALDA, soprano
            Fille unique de Ramon, amoureuse de Vincent
Vincent:    Nicolai GEDDA, ténor
            Vanier, fils d'Ambroise, amoureux de Mireille
Taven:      Christine GAYRAUD, contralto
            Tzigane, sorcière
Ramon:      André VESSIÈRES, baryton-basse
            Père de Mireille
Ourrias:    Michel DENS, baryton
            Riche bouvier, prétendant de Mireille
Vincenette: Madeleine IGNAL, soprano
            Soeur de Vincent
Clémence:   Christianne JACQUIN, soprano
Ambroise:   Marcello CORTIS, baryton-basse
            Vanier, Père de Vincent
Le passeur: Robert TROPIN, basse

Choeurs du Festival d'Aix-en-Provence (direction: Elisabeth BRASSEUR), Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, André CLUYTENS, enregistrement de studio fait en juillet 1954 lors du Festival d'Aix-en-Provence, Columbia CX 1299-1301 (set de 3 disques)

La première parution est mentionnée dans le 3e supplément du WERM 1953-1955 - C.CX 299/301, ainsi que FCX 363/5 (Pathé-Marconi) et Angel. set 3533: il s'agit du premier enregistrement mondial de l'oeuvre dans son intégralité. Ce doit être aussi le premier enregistrement d'un opéra complet avec le jeune Nicolai Gedda.

Cet enregistrement a été à l'époque très bien accueilli par la critique , voir par exemple celle de
novembre 1955 dans la revue Gramophone.

Cet enregistrement (fait pour le disque) est paru deux fois sur CD, mais n'est hélas plus au catalogue d'EMI, et est presque introuvable. Un enregistrement fait en public lors de ce festival est par contre disponible chez INA MÉMOIRE VIVE, un coffret de 7 CDs "Les premières années - Aix-en-Provence, Festivals 1954-1957", que l'on peut aussi télécharger sur les plateformes telles que par exemple
quobuz.com.

Voici donc...

L'ouverture...

L'ouverture - une des plus longues ouvertures jamais composées par Gounod - débute par un thème caractérisé par des appels de cor et par une harmonie chatoyante, et qui servira plus loin d'introduction au 2e tableau de l'acte IV, le Désert de La Crau. Suivent un thème qui va être associé à Vincent, et un allegretto dans le style d'une farandole.

et l'acte 1...

Acte I - L’Enclos des mûriers

Le matin de la Saint-Jean, les magnanarelles cueillent les feuilles destinées aux vers à soie. Taven, une tzigane qui vit dans les rochers du Val d'Enfer - une sorcière - passe au milieu d'elles, évoquant leur insouciance. Les filles se moquent d'elle et Clémence chante bien haut qu'elle aspire à un riche mariage. Mireille, fille unique du propriétaire, déclare qu'elle épousera celui qu'elle aime, fut-il pauvre et timide. Les ouvrières la plaisantent car Mireille a déjà fait son choix: un pauvre vannier, nommé Vincent.

Restée seule, Mireille se confie à Taven, qui lui promet son aide. La vieille femme la quitte et Vincent la rejoint bientôt, lui avouant qu'il l'aime. Le temps passant, ils doivent se séparer, mais promettent de se retrouver aux Saintes-Maries-de-la-Mer en cas de malheur.

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

En plus du(des) fichier(s) FLAC, chaque fichier ZIP contient 1 fichier PDF avec la liste des interprètes, 1 fichier PDF avec le livret en français et 2 fichiers CUE (1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC)

ensuite...

Acte II - Les Arènes d’Arles

Devant les arènes d'Arles, on chante la farandole en dansant. Mireille paraît avec Vincent: on leur fait fête et ils répondent en chantant tour à tour, bientôt séparés par le départ de la course de taureaux. Taven prend alors Mireille à part et lui confie avoir vu trois hommes (parmi lesquels Ourrias, un riche bouvier), se disputer sa main.

Restée seule, Mireille est abordée par Ourrias qui lui adresse ses compliments mais elle l'éconduit. Ébranlé, Ourrias laisse la place à Ramon (père de Mireille) et Ambroise (père de Vincent): ce dernier lui confie que son fils est tombé amoureux d'une fille de riche famille, dont il se désespère; Ramon lui propose le bâton comme remède mais Mireille intervient et révèle qu'elle est celle que Vincent aime. D'abord troublé, Ramon se ressaisit et maudit sa fille, puis Vincent et Ambroise, qu'il chasse dans la confusion générale.

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

puis...

Acte III

Tableau 1, Le Val d'Enfer

Ourrias traverse le Val d'Enfer, peuplé de farfadets et de lutins, à la recherche de Taven, qui pourrait lui vendre un breuvage magique pouvant lui apporter l'amour de Mireille. Laissé seul à sa jalousie, il rencontre Vincent qu'il raille et insulte. Le jeune homme essaie de le calmer mais Ourrias le frappe d'un coup de trident et le laisse pour mort. Alertée par les gémissements de Vincent, Taven aperçoit Ourrias qui s'enfuit et le maudit.

Tableau 2, Le pont de Trinquetaille

Pris de remords, Ourrias se rend au gué de Trinquetaille pour tenter de traverser le Rhône. La vision de spectres de femmes mortes par amour l'assaille. Lorsque le passeur arrive enfin, l'eau se gonfle et engloutit Ourrias. Il est damné.

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

suit...

Acte IV

Tableau 1, Le Mas des Micocoules

Le soir, au mas, les moissonneurs fêtent la Saint-Jean sans parvenir à réconforter Ramon, qui sait que son refus a brisé le coeur de sa fille et mis fin à la vieillesse heureuse qu'il se préparait. Vincenette, la soeur de Vincent, se glisse jusqu'à la chambre de Mireille et lui apprend que Vincent a été blessé par Ourrias mais qu'il est vivant. Mireille décide d'aller prier aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour conjurer le malheur.

Tableau 2, Le désert (ou la plaine) de la Crau

Dans le désert de la Crau, Mireille rassemble ses forces pour la partie la plus pénible du voyage. Prise de vertige, victime d'une insolation, elle croit mourir mais se reprend et se remet en route.

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

et pour terminer...

Acte V - La Chapelle haute des Saintes-Maries

Dans la chapelle des Saintes-Marie-de-la-Mer, les pèlerins chantent un hymne d'action de grâce. Vincent paraît et Mireille, exténuée, se jette dans ses bras, puis s'évanouit à nouveau. Elle ne reprend conscience que pour mourir dans ses bras, tandis qu'une voix céleste l'appelle.

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

En plus du(des) fichier(s) FLAC, chaque fichier ZIP contient 1 fichier PDF avec la liste des interprètes, 1 fichier PDF avec le livret en français et 2 fichiers CUE (1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC)

 
Top