Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Claude DEBUSSY, Quatuor à cordes en sol mineur, L 85, Op. 10, Quatuor PASCAL (Jacques Dumont, Maurice Crut, violons, Léon Pascal, alto, Robert Salles, cello) *MMS 53*

Claude Debussy compose son unique quatuor à cordes en 1893. L'oeuvre est créée le 29 décembre de la même année à la Société nationale de musique, à Paris, par Eugène Ysaÿe, Mathieu Crickboom, Léon van Hout et Joseph Jacob. Dans son quatuor Claude Debussy s'est en partie inspiré du Quatuor de Grieg.

Pur une courte description, des extraits du
texte que Roger Nichols a rédigé en 2010 pour Hyperion (dans une traduction de Marie-Stella Pâris):

"[...] Certaines réactions immédiates des critiques furent enthousiastes, mais pas celle de Chausson, avec qui Debussy était très lié à l’époque. Il ressort clairement d’une lettre que lui a adressé Debussy le 5 février 1894 que Chausson aimait dans cette oeuvre des choses que Debussy aurait préféré laisser dans l’ombre, et qu’il trouvait que les formes de Debussy manquaient de bienséance: «J’en ferai un autre qui sera pour vous ... et j’essayerai d’anoblir mes formes!», a répondu Debussy, juste un peu caustique.

On ne peut faire que des suppositions quant aux parties exactes du Quatuor qui ont suscité les objections de Chausson: le scherzo peut-être, plein de pizzicatos rapides et très probablement une réminiscence du gamelan qu’il avait entendu à l’Exposition de 1889; ou en fait le tout début du premier mouvement, où une exposition modale initialement passionnée s’essouffle simplement à la douzième mesure, suivie d’un thème apparemment sans rapport dans une atmosphère tout à fait différente. [...]

Mais Debussy a toujours résisté au «développement» orthodoxe de ses idées, préférant de loin faire preuve d’une «fantaisie» plus détachée au travers de variations libres, comme dans les transformations du thème initial du Quatuor, qui doit lui-même quelque chose au Quatuor à cordes n°1 de Grieg, également en sol mineur. Qualifier ces transformations de «cycliques», à la manière de Franck, reviendrait à passer à côté d’un élément de l’essence debussyste. Le thème, par exemple, ne culmine pas dans une grande péroraison comme celui des Variations symphoniques de Franck [...]. L’approche de Debussy est plus proche de celle de Monet, enregistrant les variations de couleurs sur la façade de la cathédrale de Rouen. Les critiques contemporains ont noté que, dans le mouvement lent, l’influence russe était bien vivante et il se pourrait que cette bouffée d’exotisme ait frappé Chausson comme un manque de patriotisme. [...]"

La partition peut être téléchargée sur la
page correspondante de l'IMSLP (rééditions de la première édition de Durand & Fils, 1894).

Une étude détaillée - en anglais - peut-être lue resp écoutée sur la
page correspondante du site www.gresham.ac.uk.

Dans l'enregistrement que je vous présente sur cette page c'est le
Quatuor Pascal, dans sa formation d'origine, qui interprète cette oeuvre, une magnifique interprétation parue sur le disque Concert Hall MMS 53, entre 1953 et 1955 (sa parution est mentionnée dans le 3e supplément du WERM). Il se pourrait toutefois que l'enregistrement soit nettement plus ancien, peut-être même fait sur des matrices de 78 tours, qui n'ont pas été publiés, et qui furent utilisées pour cette édition sur le MMS 53.

Dans le 3e mouvement il y a quelques bruits parasites que je ne peux pas entièrement corriger sans altérer l'interprétation, il doit s'agir de défauts de pressage et/ou de gravure (que l'on retrouve sur la deuxième face - dans la sonate de Debussy - en face des mêmes endroits): ils restent un peu audibles.

Le disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Stefan Kramer que je remercie chaleureusement pour sa générosité.

Voici donc...

Claude Debussy, Quatuor à cordes en sol mineur (g-moll), L 85, Op. 10, Quatuor Pascal (Jacques Dumont, Maurice Crut, violons, Léon Pascal, alto, Robert Salles, cello) *MMS 53* (1. Animé et très décidé 06:24, 2. Assez vif et bien rythmé 03:54, 3. Andantino, doucement expressif 08:06, 4. Très modéré - Très mouvementé et avec passion 07:29)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Musical Masterpiece Society MMS-53, MMS-53  E4KL 1442/2, MMS 53 PT.1  E4 KL 1442  IDR, MMS 53 PT.2 E4 KL 1443  IDR -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top