Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Ludwig van BEETHOVEN, Quintette à cordes No 2 en ut majeur, Op. 29, QUATUOR PASCAL, Walter GERHARD (2e alto), MMS-48

Ce quintette à cordes Op. 29 fut publié en 1801. Il est composé pour un quartette à cordes dans sa formation habituelle (2 violons, 1 alto et 1 violoncelle), augmenté d'un deuxième alto. C'est le seul quintette que Beethoven écrit spécialement pour ce genre de formation, ses autres quintettes à cordes - les Op. 4, 104 et 137 - ayant été arrangés à partir d'autres de ses oeuvres.

Cette année 1801 est l’ultime phase de ce qu’on appelle la "première manière" de Beethoven. Ce quintette a "[...] deux visages, l’un rétrospectif, l’autre prophétique. Beethoven eut beau ne pas modeler directement son quintette à cordes sur l’un de ceux de Mozart, jamais il n’écrivit de mouvement lent plus voluptueusement mozartien que l'Adagio molto espressivo. Pour ce qui est de la prophétie, l’expansivité tranquille et l’ampleur harmonique du premier mouvement préfigurent des chefs-d’oeuvre comme le premier Quatuor à cordes "Razoumovski", op. 59 no 1 et le Trio avec piano "à l’Archiduc"[...]" (cité d'après Richard Wigmore, 2009, Hypérion). Pour plus de détails sur cette oeuvre voir par exemple l'
excellente page du site Hypérion, choisir le texte en français en cliquant sur "français" à côté d'"Introduction".

La partition peut être librement téléchargée sur la
page correspondante du site de l'IMSLP.

Au printemps 1952 la Concert Hall Society crée le label "Chamber Music Society" (ref.:
http://www.soundfountain.com/concert-hall/concerthall.html), les premiers disques sont en vinyle rouge. Ce quintette dans l'interprétation du Quatuor PASCAL avec Walter GERHARD en 2e alto sort sur la première face du quatrième disque de ce label, le "CHAMBER MUSIC SOCIETY CM-4".

Peu après - en novembre 1952 selon la discographie Concert-Hall de John Hunt - cet enregistrement sort également sur le disque "CONCERT HALL CHS 1214", puis - entre 1953 et 1955 - sur le disque MMS-48 que j'ai utilisé pour cette restauration. Ce disque provient de la collection de Stefan Kramer, qui l'a très généreusement mis à ma disposition pour restaurer l'enregistrement: je l'en remercie chaleureusement.

Cette splendide interprétation du Quatuor Pascal - dans sa formation d'origine avec Jacques Dumont, 1er violon, Maurice Crut, 2e violon, Léon Pascal, alto, Robert Salles, violoncelle - complété par un 2e alto - Walther Gerhard - a été ensuite rééditée plusieurs fois, entre autres sur le Nixa CLP 1214 et sur le MMS 6232 du set 6227 à 6232 (avec les Quatuors de Beethoven dans les interprétation du Fine Arts String Quartet et du Quartetto di Roma).

En ce qui concerne ce 2e altiste - Walther Gerhard - je n'ai pas pu trouver beaucoup de renseignements: si une visiteuse / un visiteur de cette page devait en savoir plus sur Walther Gerhard, tout renseignement m'intéresse ->
Vos remarques.

Dans le premier mouvement, il y a 2 courts passages avec une distortion du son - du miaulement - vers env. 5:36 et juste à la fin: il s'agit là hélas de défauts de la matrice d'origine. J'ai pu en effet écouter une restauration faite à partir d'un CHAMBER MUSIC SOCIETY CM-4 (obtenu de neal.thehistorian resp. Bob Lombard) qui présente exactement les mêmes distortions, exactement aux mêmes endroits.

Le second mouvement gratte un peu: le disque était là curieusement assez endommagé (surtout des déformations de sillon, donc peut-être un problème de pressage) et - comme je n'ai cette fois qu'un seul disque - j'ai passé pas mal de temps à faire le plus de corrections possibles, sans pour autant altérer l'interprétation, celà n'est bien entendu possible que manuellement... J'ai fait juste ce qu'il fallait, mais pas plus... Il reste donc un peu plus de bruits de surface que d'habitude.

La 2e face est par contre en très bon état, les 3e et 4e mouvements sont d'une qualité sonore superbe, mis à part quelques très courtes distortions du son, comme dans le premier mouvement, et que l'on retrouve exactement aux mêmes endroits dans la restauration faite à partir du disque CM-4 mentionnée un peu plus haut. Ces défauts proviennent malheureusement des matrices d'origine et ne peuvent donc être éliminés.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Streichquintett Nr. 2 in C-Dur, Quintette à cordes No 2, Op. 29, Quatuor Pascal, Walter Gerhard (2. Bratsche), MMS-48 (1. Allegro 07:54, 2. Adagio molto espressivo 10:23, 3. Scherzo. Allegro 04:16, 4. Presto 08:30)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

MMS-48, MMS-48 PT1, MMS-48 PT2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de très nombreuses réparations manuelles (surtout dans le 2e mouvement) -> FLAC

4 fichiers
FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top