* Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 39 en mi bémol majeur, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (l'actuel WDR Sinfonieorchester Koeln), Rafael Kubelik, 1962
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Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 39 en mi bémol majeur, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (l'actuel WDR Sinfonieorchester Koeln), Rafael Kubelik, 1962
Une splendide perle des archives de la Radio de Cologne, la Westdeutsche Rundfunk WDR...
Wolfgang Amadeus Mozart compose cette symphonie en juillet-août 1788, elle est la première de ses trois grandes dernières symphonies. On ignore pour quelle raison elles furent écrites (probablement en vue d’une série de concerts qu’il projetait) et rien ne prouve que le compositeur les entendît de son vivant. Comme pour les deux symphonies suivantes, on ne connaît rien des circonstances de sa création.
Rafael Kubelik n'a pas dirigé souvent cette symphonie: la liste des concerts de l'excellent site de Thierry Vagne ne mentionne que 4 concerts avec cette symphonie au programme, soit les 20.02.1949 et 20.02.1950 à Londres avec l'Orchestre Philarmonia, le 18.01.1953 à Amsterdam avec l'Orchestre du Concertgebouw et en juin 1980 à Munich avec l'Orchestre de la Radio Bavaroise (il s'agit de l'enregistrement paru sur CD, faisant partie des derniers enregistrements de Rafael Kubelik).
Dans cet enregistrement tout-à-fait inédit des archives de la Radio de Cologne Rafael Kubelik dirige l'Orchestre de la Radio de Cologne en 1962.
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr. 39 in Es-dur, KV 543, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (heute: WDR Sinfonieorchester Koeln), Rafael Kubelik, 1962 (1. Adagio - Allegro 11:12, 2. Andante con moto 08:58, 3. Menuetto - Trio 04:11, 4. Finale. Allegro 05:38)
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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Il s'agit d'une des 4 cantates sacrées de Johann Sebastian Bach pour soprano solo, les autres étant les BWV 52, BWV 84 et BWV 199. Cette cantate BWV 51 est certainement une des plus célèbres et des plus jouées Le caractère virtuose des premier et dernier mouvements est très prononcé: plusieurs contre-ut sont demandés au soprano, ce qui est très rare chez Bach.
Une traduction française peut être consultée sous les liens suivants:
La partition est en libre téléchargement sur la page correspondante du site imslp.org.
(Pour les références de la photo ci-contre - datant des années 1950 - voir au bas de cet article)
On connait trois enregistrements de cette cantate avec Elisabeth Schwarzkopf, les trois enregistrés au début de sa carrière:
* un premier enregistrement fait en mai 1948, au Kingsway Hall de Londres, avec l'Orchestre Philarmonia placé sous la direction de Walter Süsskind, mais qui ne fut à l'époque pas publié. Il n'est paru que beaucoup plus tard sur CD ("The Unpublished EMI Recordings 1946-1952"), et on peut vraiment se demander s'il est judicieux de publier un enregistrement qui présente des faiblesses. Certes un document, mais est-ce-que c'est une raison valable?
* un deuxième enregistrement fait moins d'une année plus tard, en octobre 1950, également au Kingsway Hall de Londres, avec l'Orchestre Philarmonia dirigé par Peter Gellhorn (trompette: Harold Jackson) et paru sur 78 tours Columbia LX 1334/6: c'est l'enregistrement "officiel" de cette cantate avec Elisabeth Schwarzkopf.
* un troisième enregistrement de la Radio Bavaroise, effectué lors d'un concert public en 1951: Elisabeth Schwarzkopf est ici accompagnée par l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise - qui venait d'être fondé environ deux ans auparavant - sous la direction d'Eugen Jochum - son chef fondateur. Je n'ai pas pu trouver le nom du trompettiste: si quelqu'un devait le connaître, celà m'intéresserait beaucoup -> Vos remarques. Tout autres renseignements sur cet enregistrement m'intéressent bien entendu aussi.
Ce troisième enregistrement est certainement sa meilleure interprétation de cette cantate, malgré les imperfections d'un enregistrement de concert.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, "Jauchzet Gott in allen Landen!", Kantate am 15. Sonntag nach Trinitatis (Cantate pour le 15e dimanche après Trinité), BWV 51, Elisabeth Schwarzkopf, Sopran, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Eugen Jochum, 1951 (1. Aria Jauchzet Gott in allen Landen! 04:15, 2. Recitativo Wir beten zu dem Tempel an 02:35, 3. Aria Höchster, mache deine Güte 03:52, 4. Choral Sei Lob und Preis mit Ehren, 5. Aria Alleluja! 05:56)
4 fichiers FLAC (les deux derniers mouvements sont joués enchaînés, donc dans un seul fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Indications de source pour le photo d'Elisabeth Schwarzkopf: Diese Datei ist unter der Creative Commons-Lizenz Namensnennung 2.5 Schweiz lizenziert identifier:=:CH-000076-6 FDC 76/1858.2#title:=:Elisabeth Schwarzkopf#artist:=:Max A. Wyss (1908-1977)#copyright:=:Stiftung Fotodokumentation Kanton Luzern#Bildverwaltung:=:Staatsarchiv Luzern# Fotograf: Max A. Wyss (1908-1977) Urheberrechte: Stiftung Fotodokumentation Kanton Luzern
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Antonin Dvorak compose ce concerto entre août et septembre 1876, c'est resté son seul concerto pour piano. Il fut donné pour la première fois en concert le 24 mars 1878, à Prague avec un orchestre dirigé par Adolf Cech et Karel Slavkovsky en soliste.
Pour la partition voir par exemple la page correspondante de l'IMSLP (il faut toutefois mentionner que Dvorak lui-même a modifié plusieurs fois son oeuvre).
Le soliste de l'enregistrement que je vous propose ici, le pianiste tchèque Rudolf Firkusny (11.02.1912-19.07.1994), a joué ce concerto très souvent, et avec différents chefs d'orchestre. Dans cet enregistrement - provenant des archives de la Radio de Cologne - c'est son célèbre compatriote Rafael Kubelik (29.06.1914-11.08.1996) qui dirige l'orchestre de cette radio de Cologne, le 22 février 1960.
À ma connaissance il s'agit là d'un enregistrement inédit. Les enregistrements publiés que j'ai pu trouver mentionnés sur la toile:
* avec l'Orchestre Philarmonique Tchèque, Rafael Kubelik, un enregistrement de concert fait le 1er mai 1944 et paru en 2008 sur CD chez Andromeda (ainsi qu'au Japon, TOCE-6961) * avec l'Orchestre de Cleveland, Georges Szell, vers 1953...1955, son premier enregistrement de cette oeuvre pour le disque * avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Laszlo Somogyi, juin 1963 * avec le St.Louis Symphony Orchestra, Walter Susskind * avec l'Orchestre Philarmonique Tchèques, Vaclav Neumann, 19.12.1990 * avec l'Orchestre Philarmonique Tchèque, Jiri Belohlavek (video)
À noter que dans le premier enregistrement avec Georges Szell il s'agit - du moins selon le 3e supplément du WERM - d'une édition revisée par Rudolf Firkusny. Dans cet enregistrement avec Rafael Kubelik je ne sais toutefois pas quelle est la version qu'il joue, je ne connais pas assez bien l'oeuvre pour pouvoir le constater. Peut-être qu'une visiteuse / qu'un visiteur de cette page en sait plus? Je suis très intéressé par toutes remarques -> Vos remarques!
Voici donc...
Antonin Dvorak, Klavierkonzert g-moll, op. 33, B 63, Rudolf Firkusny, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (heute: WDR-Sinfonieorchester Koeln), Rafael Kubelik, 22.02.1960 (1. Allegro agitato 17:17, 2. Andante sostenuto 08:35, 3. Allegro con fuoco 10:11)
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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