|
Wolfgang Amadeus MOZART, Symphonie No 6 en fa majeur, KV 43, Orchestre Symphonique de Winterthur, Otto ACKERMANN, 21.-25.07.1952, Église néo-apostolique, Hilversum
Wolfgang Amadeus Mozart compose cette symphonie No 6 en 1767. Selon Alfred Einstein - dans sa révision de 1937 du Catalogue Köchel - la symphonie a été probablement commencée à Vienne et complétée à Olomouc, une commune de Moravie où la famille Mozart s'était réfugiée pour échapper à l'épidémie de variole qui sévissait à Vienne. C'est la première symphonie de Mozart écrite en quatre mouvements. Elle fut créée à Brno le 30 décembre 1767. L'autographe de la partition est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque Jagellonne à Cracovie. Pour plus de détails voir par exemple la page en allemand de Wikipedia.
La partition peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at.
Elle peut être aussi téléchargée sur cette page du site de l'IMSLP.
Une analyse de l'oeuvre peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at.
Dans l'enregistrement que je en vous propose ici Otto ACKERMANN dirige l'Orchestre symphonique de Winterthur. D'après la base de données de la Phonothèque Suisse / Fonds Ackermann (Archivnummer LP19224, http://www.fonoteca.ch/index_de.htm), l'enregistrement des symphonies 1, 2, 5 et 6 a été fait du 21 juillet 1952 au 25 juillet 1952 dans l'Église néo-apostolique de Hilversum, aux Pays-Bas (la Concert Hall Society a souvent utilisé cette église pour ses enregistrements, à cause de sa bonne acoustique). L'enregistrement paraît pour la première fois sur le disque de la Concert Hall Society CHS 1165, mentionné dans le 2e supplément du WERM, couvrant la période mai 1951 à décembre 1952.
Quelques détails extraits du texte de James Lyon publié au verso de la pochette du disque CHS 1165:
"[...] It was now 1767, and our full-fledged composer had reached the staggering age of eleven. Back in Salzburg after spending nearly half of his lite on the road, Wolfgang plunged with alacrity into the mysteries of counterpoint, wich the classic Gradus ad Parnassum of Fux as his reliable catechism, and more than ever before he gave himself over to studying his esteemed forbears. Behind him was a pot-boiling Symphony in F, but not the same one which rounds out the present collection. The K.43 is a product of a maturing temperament, indeed a mature one. Moreover it is an evidente of the irrepressibility which was to keynote its author's creative career - we note with incredulity that it was scribbled hastily during the family's flight from Vienna to Olmütz, with an epidemic of smallpox on their heels. It was a cold winter's day, and Wolfgang seems to have done his composing under blankets, in the depths of a wildly careening carriage! The K.43 is significant especially because it shows us the last traces in Mozart's work of any debts he owed to J.C. Bach and the Italian school. The movements, again four but this time bearing the unmistakable stamp of the composer, are inscribed Allegro, Andante, Minuetto and Allegro. The orchestration calls for two violins, viola, bass, two oboes and two horns, with the oboes replaced by flutes in the Andante. Mozart students will be quick to observe that the second movement is actually an expanded transcription of an air which the budding genius had included in his music for the comedy Apollo et Hyacinthus seu Hyacinthi Metamorphosis, presented earlier that season at Salzburg University. So then, in his twelfth year Mozart already had set down more symphonies than most composers do in a lifetime. And even at this point his individual style was beginning to make itself heard. The most wonderfully accomplished musician of his epoch had all but perfected his powers of expression before his voice could find time to change. To his opportunistic father, the future was an inviting vista. Little did Wolfgang expect, and less did he deserve, the exil days that lay ahead. [...]"
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr. 6 in F-Dur, KV 43, Symphonieorchester Winterthur, Otto Ackermann, 21.-25.07.1952, Neuapostolische Kirche, Hilversum (1 Allegro 04:33, 2. Andante 04:49, 3. Minuetto e Trio 02:00, 4. Allegro 02:41)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
pour un download sur mon site, ou en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
pour un download sur Filefactory.
CHS 1165 E2 KP 8283 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
| |