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Texte
 


Josef HAYDN, Symphonie No 94 en sol majeur, Hob I:94, dite "La Surprise", Netherlands Philarmonic Orchestra, Henry SWOBODA *MMS-59*

Josef Haydn compose cette symphonie en 1792. Elle est la deuxième (dans l'ordre de numérotation, mais la quatrième dans l'ordre de composition) des douze symphonies dites "londoniennes". Dans les pays germanophones, la «Surprise» est connue sous le nom de 'Symphonie mit dem Paukenschlag' - "Symphonie au coup de timbale". Elle est créée le 23 mars 1792 lors d’un concert de Salomon.

"[...] la Symphonie no 94 fut la sensation de la saison grâce, surtout, à l’accord fortissimo qui vient perturber le thème ostensiblement naïf de l’Andante. [...] Cet accord, Haydn l’avait ajouté après coup: «les dames [endormies] en sursauteront», aurait-il déclaré à son collègue Adalbert Gyrowetz, venu lui rendre visite en pleine composition. Ce qui le journal londonien The Oracle énonce avec un peu plus de poésie: «La surprise pourrait assez justement être comparée à la situation d’une belle bergère qui, ensommeillée par le murmure d’une lointaine cascade, est effarouchée par le soudain coup de feu d’une carabine.» Quelle que soit la façon dont on perçoit cette grosse détonation, les variations que Haydn tisse sur sa comptine sont délicieusement inventives, qui incluent une turbulente variation «en développement» en ut mineur, un déchant éthéré pour la flûte et le hautbois, et une coda transfigurant le thème via des harmonies crépusculaires par-dessus une pédale tenue, au cor.

Au XVIIIe siècle, sol majeur était la tonalité pastorale par excellence; le premier mouvement et le menuet partagent les connexions bucoliques de l’Andante. Mais, une fois encore, la vigueur du grand air est amalgamée à une complexité concentrée de l’argument. Dans le premier mouvement, les notes répétées flottantes et les lignes chromatiques ascendantes de l’introduction lente deviennent des ingrédients vitaux de l’allant Vivace assai à 6/8, qui feint d’abord d’être en la mineur au lieu de sol majeur - une ambiguïté que Haydn exploite tout au long du mouvement, surtout au début nonchalant de la réexposition. C’est seulement vers la fin de cette dernière, après ce qui est en réalité un intensif second développement, que le fragile thème principal peut accéder à une conclusion harmonieuse. Comme le critique du Morning Herald le remarqua justement: «le sujet … était singulièrement simple, mais développé en une vaste complication».

L’Allegro molto est le plus rapide, le plus vigoureux de tous les menuets des symphonies haydniennes - une danse allemande campagnarde avec accompagnement en «oompah» (même si, comme d’habitude, la seconde partie se complexifie avec des phrases irrégulières, de sporadiques touches de contrepoint et une récurrente figure de trois notes). Le délicat trio arbore le coloris préféré du compositeur, avec des violons ombragés à l’octave par le basson. Jusqu’alors, Haydn était réputé pour ses finales étincelants, mais celui-ci, un rondo-sonate initié par un de ses airs les plus accrocheurs, recèle un traitement virtuose de l’orchestre, un drame harmonique et un trio comique surpassant, pourrait-on dire, tous ses finales symphoniques antérieurs. Dans la coda, le roulement de timbale qui défonce la musique dans la tonalité étrangère de mi bémol est bien plus surprenant que le fameux Paukenschlag de l’Andante - le type même de coups de théâtre qui marquèrent le jeune Beethoven
.[...]"

Ces citations sont extraites des
excellentes notes rédigées par Richard Wigmore en 2009 pour Hypérion (les 4 CDs des Symphonies londoniennes, Orchestra della Svizzera Italiana, Howard Shelley, CDS44371/4).

La partition peut être librement téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Henry SWOBODA dirige ici l'Orchestre Philarmonique Néerlandais (ou Orchestre Philharmonique des Pays-Bas) - un orchestre formé pour l'occasion de musiciens de divers orchestres (de radio) des Pays-Bas - dans une splendide interprétation! L'enregistrement est paru pour la première fois sur le disque Concert Hall / Musical Masterpice Society MMS-59. Sur l'autre face du disque se trouve la Symphonie No 100, dite "Militaire". Pour l'édition de la Guilde internationale du disque française, le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France indique 1955 comme année de parution. Je n'ai pas pu trouver de datation précise de l'enregistrement lui-même.

Les trois disques MMS-59 utilisés pour cette restauration viennent de la collection de Stefan Kramer, que je remercie très chaleureusement pour sa générosité.

Voici donc...

Josef Haydn, Symphonie Nr. 94 G-dur, Hob I:94, "Mit dem Paukenschlag", Netherlands Philarmonic Orchestra, Henry SWOBODA, MMS-59 (1. Adagio cantabile - Vivace assai 07:11, 2. Andante 05:08, 3. Menuett - Trio 03:50, 4. Finale 04:12)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

The Musical Masterpiece Society MMS-59, MMS-59 E4KL-7500, E4KL-7500-2B  A3, E4KL-0249, E4KL 0249  1H  A1; Concert Hall Musikalische Meisterwerke Serie MMS 59, MMS-59 Side 1/2, MMS-59 PT-1/2; Musical Masterpiece Society MMS-59, M-59 E4-KL-7500, E4KL-7500-2B  A1, M-59 E4-KL-0249, E4KL 0249  1H  A1 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClicRepair, de nombreuses corrections manuelles -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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