Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BUSCH, Fritz
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
Courte bio...
Albi... Op7...
Bach CPE... Wq 169
Bach CPE... Wq 170...
Bach JS... BWV 1060R...
Bach JS... BWV 1061
Bach JS... BWV 1067...
Bee... Op61a...
Bocc... Sy16...
Cor... Op6/8...
Haen... Op6Nr6...
Haen... Op6Nr12
Hay... Hoff...
Nardini...
Man... Pasto...
Men... Sy4...
Pergo... Fl...
Sca... Sy 4 5...
Sca... Conc...
Schu... 487...
Stam... Clav...
Tart... D45...
Tor... Op8...
Viotti... 22...
Viv... Op8a...
Viv... Op8b...
Viv... Op44...
DESARZENS, Victor
DIXON, Dean
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KLEMM, Conrad
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WALTER, Bruno
WENZINGER, August
WIESEL, Uzi
WILD, Earl
WINTERTHUR SQuartet
WOBISCH, Helmut
Texte
 


Giuseppe TARTINI, Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, D 45, Peter RYBAR, Orchestre Symphonique de Winterthur, Clemens DAHINDEN, Westminster WL 5118

Giuseppe Tartini a écrit pas moins de 135 concertos pour violon et orchestre! Il est donc un peu difficile de s'y retrouver... Ces concertos ont été publiés entre 1728 et 1740.

Le concerto en ré mineur que je vous propose ici porte la désignation D 45.

"[...] Tartini's Violin Concerto in D minor is remarquable both as an early example of the solo concerto and as an outstanding composition in its own right. It is differentiated from previous concerto writing by its constructivist scheme. Purely orchestral chapters alternate with blocks of solo playing to orchestral accompaniment. For instance, in the first movement the orchestra opens with the main statement. This same statement is then repeated by the solo violin with orchestral accompaniment and extended. This is followed by an interlude of the orchestra alone, which in turn is elaborated again by the solo violin against the accompaniment. This section leads over into the solo violin cadenza, and the work is concluded by an orchestral postlude. This scheme already indicates the shape of the romantic violin concerto, which was to reach its peak more than half a century after Tartini's death. But in other respects this concerto is still very much a product of the baroque era. Its thematic content is definitively taken from the dance, a typical baroque practice. The harmonies of the second movement have decided modal leanings. Finally, the entire three-movement work derives from one motival nucleus of the repetition of one note - a technique which we also find in Bach. It is this latter treatment which gives the work its exceptional beauty and which reveals Tartini as a composer of high imagination [...]" Citation extraite du texte de Peter Hugh Reed, au verso de la pochette.

P.H.Reed n'exagère pas, ce concerto est vraiment magnifique! Dans l'enregistrement que je vous propose ici,
Peter RYBAR est accompagné par l'Orchestre Symphonique de WINTERTHUR sous la direction de Clemens DAHINDEN. Cet enregistrement est paru pour la première fois sur la première face du disque Westminter WL 5118, un disque mentionné pour la première fois dans le 2er supplément du WERM, couvrant la période mai/juin 1951 à 1952. La première publication a donc eut lieu au plus tard en 1952. Une réédition est parue vers la fin des années 1950 sur le disque Westminster XWN 18192 (couplé avec les concerto de Nardini et de Viotti parus sur le Westminster WL 50-49).

Voici donc...

Giuseppe Tartini, Concerto per violino e orchestra in re minore, D 45, Peter Rybar, Symphonieorchester Winterthur, Clemens Dahinden, Westminster WL 5118 (1. Allegro 09:12, 2. Grave 03:55, 3. Presto 05:05)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Westminster WL 5118 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClicRepair, des réparations manuelles -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top