Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BUSCH, Fritz
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
Courte bio...
Albi... Op7...
Bach CPE... Wq 169
Bach CPE... Wq 170...
Bach JS... BWV 1060R...
Bach JS... BWV 1061
Bach JS... BWV 1067...
Bee... Op61a...
Bocc... Sy16...
Cor... Op6/8...
Haen... Op6Nr6...
Haen... Op6Nr12
Hay... Hoff...
Nardini...
Man... Pasto...
Men... Sy4...
Pergo... Fl...
Sca... Sy 4 5...
Sca... Conc...
Schu... 487...
Stam... Clav...
Tart... D45...
Tor... Op8...
Viotti... 22...
Viv... Op8a...
Viv... Op8b...
Viv... Op44...
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Clemens DAHINDEN (01.07.1912, Altdorf - 1989, Winterthur)

Violoniste, chef d'orchestre, chambriste et enseignant

C'est grâce aux renseignements et documents qui m'ont été donnés par Madame Dr. Gertrud Muraro-Ganz, responsable des archives du Musikkollegium Winterthur, que j'ai pu établir cette courte biographie. Je l'en remercie cordialement.

Clemens Dahinden est né le 1er juillet 1912 à Altdorf (Uri). Après le baccalauréat il étudie au Conservatoire de Zürich, auprès de Willem de Boer, première étappe qu'il termine avec un diplôme de concert (violon). Il poursuit ensuite ses études à l'Université de Zürich (Musikwissenschaft), ainsi qu'auprès de Carl Flesch, en Allemagne et à Londres.

Dès 1934 il fait partie des 2e violons de l'Orchestre symphonique de Winterthur - l'actuel "Musikkollegium Winterthur". Peu après il est nommé "Stimmführer", puis "2. Konzertmeister". À cette époque l'Orchestre de Winterthur était encore un orchestre saisonnier, du premier octobre jusqu'en avril de l'année suivante. En plus il enseigne à l'École de Musique de Winterthur. Dès 1939 il est le 2e violon du "Winterthurer Streichquartett", membre fondateur avec Peter Rybar, 1er violon (qui venait de prendre la succession de Joachim Röntgen comme "Konzertmeister"), Antonio Tusa, violoncelle et Oskar Kromer (décédé en 1949 et remplacé par Heinz Wigand), alto. Pour la formation actuelle de ce quatuor, voir sous http://www.musikkollegium.ch/de/orchester/winterthurer-streichquartett.html.

De 1950 à 1978 il est "zweiter Hauskapellmeister" de l'Orchestre symphonique de Winterthur, au côté de Victor Desarzens (qui avait entretemps pris la succession d'Ernst Wolters peu après la fin de la guerre, ainsi que celle d'Hermann Scherchen, qui était parti à la suite de divergences d'opinions avec le comité du Musikkollegium). Peu à peu la durée d'engagement des musiciens de l'orchestre est augmentée, à partir des années 60 les musiciens sont engagés à plein temps. L'engagement de Clemens Dahinden devient de plus en plus intensif, Victor Desarzens devant aussi s'occuper de son orchestre, l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Clemens Dahinden n'a pas dirigé que les "classiques", mais aussi souvent des oeuvres de musiciens contemporains, comme Paul Müller, Willy Burkhard, Peter Mieg, Sándor Veress, Robert Suter, Ernst Hess, Rudolf Kelterborn, Hermann Haller, Rolf Liebermann, Jürg Wittenbach, Conrad Beck, Franz Tischhauser, Xaver Schnyder, Hans Huber, Robert Blum, Armin Schibler, Othmar Schoeck, Jean Binet, ainsi que Frederick Delius, Ralph Vaughan Williams, Michael Tipett, Benjamin Britten, Humphrey Searle. Donc un répertoire très éclectique, avec aussi de la musique d'opérettes, Franz von Suppé, Franz Lehar, Albert Lortzing, par exemple.

Clemens Dahinden se retire en 1978 (Mario Venzago prend sa succession), mais dirige encore occasionellement l'orchestre.

Références:
* Anerkennungsgaben der Stadt Winterthur 1956-1981, bearbeitet von Urs Widmer. 314. Neujahrsblatt der Stadtbibliothek Winterthur 1984, Seiten 209-212
* Nicole Kurmann, Dem Provinziellen widerstehen. Das Musikkollegium Winterthur 1629-2004 im Musikleben der Stadt. Winterthur/Zürich 2004, Seiten 82-84
____________________________________________________________________________________________

 
Top