Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Ludwig van BEETHOVEN, Ouverture du ballet Les Créatures de Prométhée, op. 43, Netherlands Philarmonic Orchestra, Walter GOEHR, MMS 2001

En bonus la même oeuvre, dans une autre interprétation:
Berliner Philharmoniker, Karl BOEHM, 17.12.1951, Jesus-Christus-Kirche, Berlin-Dahlem

Ludwig van Beethoven compose son deuxième (*) ballet entre 1800 et 1801, le danseur et compositeur italien Salvatore Viganò fut chargé de la chorégraphie. L'oeuvre est créée au "Burgtheater" de Vienne le 28 mars 1801. Le ballet a un grand succès lors de sa création, il tombe toutefois vite dans l'oubli. Il est aujourd'hui peu joué dans son intégralité, mais son ouverture est restée très populaire.

(*) Son premier ballet est le "Ritterballet" - Ballet des Chevaliers, ou Ballet chevaleresque - qu'il compose en 1791 (WoO 1 dans la classification des oeuvres sans numéro d'opus d'après Kinsky).

Beethoven composa une ouverture ainsi que seize morceaux, presque tous non annotés à l’exception des indications de tempo. Aucun exemplaire du programme original de cette oeuvre sur le thème de Prométhée ne subsiste toutefois aujourd'hui. C’est pourquoi il n'est pas possible d’établir avec exactitude l’intrigue qui fut originellement projetée pour chacune des scènes musicales. On ne connait que le résumé donné sur le programme de la création: "[...] This allegorical ballet is based on the myth of Prometheus. The Greek philosophers who knew him tell the story in the following manner: they depict Prometheus as a lofty spirit who, finding the human beings of his time in a state of ignorance, refined them through art and knowledge and gave them laws of right conduct. In accordance with this source, the ballet presents two animate statues who, by the power of harmony, are made susceptible to all the passions of human existence. Prometheus takes them to Parnassus to receive instruction from Apollo, god of the arts, who commands Amphion, Arion and Orpheus to teach them music, Melpomene and Thalia tragedy and comedy. Terpsichore aids Pan who introduces them to the Pastoral Dance which he has invented, and from Bacchus they learn his invention – the Heroic Dance.[...]" citation extraite des
notes rédigées par Neil Butterworth pour Hyperion en 1994.

La partition peut être librement téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Walter GOEHR dirige ici l'Orchestre Philarmonique Néerlandais (un orchestre formé pour l'occasion de divers musiciens d'orchestres (de radio) néerlandais). Cet enregistrement est paru pour la première fois sur la deuxième face du disque 30 cm MMS 2001, en complément de la 6e symphonie avec les mêmes interprètes. À noter que Walter Goehr avait enregistré auparavant le ballet dans son intégralité avec l'Orchestre Symphonique de Winterthur, un enregistrement paru en janvier 1951 sur le double album Concert Hall CHS-1063.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Ouvertuere zum Ballett Die Geschoepfe des Prometheus - oder Die Macht der Musik und des Tanzes, Op. 43, Netherlands Philarmonic Orchestra, Walter Goehr, MMS 2001 (Adagio – Allegro molto con brio 05:18)

et en bonus une interprétation d'un tout autre style, une archive inédite de la radio...

Ludwig van Beethoven, Ouvertuere zum Ballett Die Geschoepfe des Prometheus - oder Die Macht der Musik und des Tanzes, Op. 43, Berliner Philharmoniker, Karl Böhm, 17.12.1951, Jesus-Christus-Kirche, Berlin-Dahlem (Adagio – Allegro molto con brio 05:34)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________



Musical Masterworks Society MMS-2001, MMS-2001 PT 2-1  WG -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC

2 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

resp. archive radio, radiodiffusion -> WAV -> FLAC

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top