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Ludwig van BEETHOVEN, Ouverture du ballet Les Créatures de Prométhée, op. 43, Netherlands Philarmonic Orchestra, Walter GOEHR, MMS 2001
En bonus la même oeuvre, dans une autre interprétation: Berliner Philharmoniker, Karl BOEHM, 17.12.1951, Jesus-Christus-Kirche, Berlin-Dahlem
Ludwig van Beethoven compose son deuxième (*) ballet entre 1800 et 1801, le danseur et compositeur italien Salvatore Viganò fut chargé de la chorégraphie. L'oeuvre est créée au "Burgtheater" de Vienne le 28 mars 1801. Le ballet a un grand succès lors de sa création, il tombe toutefois vite dans l'oubli. Il est aujourd'hui peu joué dans son intégralité, mais son ouverture est restée très populaire.
(*) Son premier ballet est le "Ritterballet" - Ballet des Chevaliers, ou Ballet chevaleresque - qu'il compose en 1791 (WoO 1 dans la classification des oeuvres sans numéro d'opus d'après Kinsky).
Beethoven composa une ouverture ainsi que seize morceaux, presque tous non annotés à l’exception des indications de tempo. Aucun exemplaire du programme original de cette oeuvre sur le thème de Prométhée ne subsiste toutefois aujourd'hui. C’est pourquoi il n'est pas possible d’établir avec exactitude l’intrigue qui fut originellement projetée pour chacune des scènes musicales. On ne connait que le résumé donné sur le programme de la création: "[...] This allegorical ballet is based on the myth of Prometheus. The Greek philosophers who knew him tell the story in the following manner: they depict Prometheus as a lofty spirit who, finding the human beings of his time in a state of ignorance, refined them through art and knowledge and gave them laws of right conduct. In accordance with this source, the ballet presents two animate statues who, by the power of harmony, are made susceptible to all the passions of human existence. Prometheus takes them to Parnassus to receive instruction from Apollo, god of the arts, who commands Amphion, Arion and Orpheus to teach them music, Melpomene and Thalia tragedy and comedy. Terpsichore aids Pan who introduces them to the Pastoral Dance which he has invented, and from Bacchus they learn his invention – the Heroic Dance.[...]" citation extraite des notes rédigées par Neil Butterworth pour Hyperion en 1994.
La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Walter GOEHR dirige ici l'Orchestre Philarmonique Néerlandais (un orchestre formé pour l'occasion de divers musiciens d'orchestres (de radio) néerlandais). Cet enregistrement est paru pour la première fois sur la deuxième face du disque 30 cm MMS 2001, en complément de la 6e symphonie avec les mêmes interprètes. À noter que Walter Goehr avait enregistré auparavant le ballet dans son intégralité avec l'Orchestre Symphonique de Winterthur, un enregistrement paru en janvier 1951 sur le double album Concert Hall CHS-1063.
Voici donc...
Ludwig van Beethoven, Ouvertuere zum Ballett Die Geschoepfe des Prometheus - oder Die Macht der Musik und des Tanzes, Op. 43, Netherlands Philarmonic Orchestra, Walter Goehr, MMS 2001 (Adagio – Allegro molto con brio 05:18)
et en bonus une interprétation d'un tout autre style, une archive inédite de la radio...
Ludwig van Beethoven, Ouvertuere zum Ballett Die Geschoepfe des Prometheus - oder Die Macht der Musik und des Tanzes, Op. 43, Berliner Philharmoniker, Karl Böhm, 17.12.1951, Jesus-Christus-Kirche, Berlin-Dahlem (Adagio – Allegro molto con brio 05:34)
que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Musical Masterworks Society MMS-2001, MMS-2001 PT 2-1 WG -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
2 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
resp. archive radio, radiodiffusion -> WAV -> FLAC
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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