Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Georges Bizet, Suite de l'Arlésienne, Orchestre des Concerts Pasdeloup, Paris, Walter Goehr

Walter Goehr a ici combiné les trois premiers mouvements de la Suite No 1 - Prélude, Minuetto, Adagietto - et les deux derniers mouvements de la Suite No 2 - Minuetto et Farandole - en une seule suite.

Le Prélude "[...] reprend l'ouverture, n° 1 de la musique de scène. La "Marche des rois" débute double forte sur un véritable unisson dans le registre ténor, à la manière d'un choeur d'homme. Suivent quatre variations d'orchestration [...] évoquant à partir du chant folklorique toute l'âme et la richesse de la Provence; elles s'achèvent sur les trois accords lourds et sombres en do mineur préfigurant le drame. L'Andante molto qui suit, sous de délicats accords de cordes et de petits bois, nous fait découvrir pour l'une des toutes premières fois de l'histoire de la musique, la sonorité chaude et intime du saxophone alto jouant le thème du personnage de l'Innocent. Tourmentée et tumultueuse par ses nuances extrêmes, ses chromatismes par palier, ses harmonies cyclothymiques, la troisième section incarne le personnage principal, Frédéri, et son amour fatal [...] cité d'après Wikipedia.

Le deuxième Minuetto provient en fait de La Jolie Fille de Perth, cette deuxième suite ayant été arrangée par Ernest Guiraud - un ami de Georges Bizet - 4 ans après la mort du compositeur. La Farandole finale reprend les no 23 et 24 de la musique de scène, réadaptés et augmentés par Ernest Guiraud: "[...] Guiraud, pour clore cette deuxième suite, reprend l'idée en la développant, jouant avec les difficultés de la superposition finale: les deux thèmes d'origine ne sont pas dans le même mode, ni dans le même tempo. Contrairement à Bizet, il présente en premier La marche des Rois en ré mineur dans un Tempo di Marcia, puis en canon décalé de deux temps. La Danse du cheval fou suit présentée plusieurs fois, d'abord à la flûte et à la clarinette, reprises de tout l'orchestre, sur un rythme ostinato de tambourin. La Marche revient plus vite, gardant le tempo de la Danse, et cette fois en si mineur (gamme relative); la danse alterne en changeant de mode, si mineur et fa# mineur. Mouvements enivrants chromatiques descendants des basses, virevoltes des petits bois et des violons nous ramènent un ré majeur triomphant, les deux thèmes se superposant dans une euphorie orchestrale. Les cuivres scandent la marche preste et véloce, les bois et les cordes tourbillonnent dans une danse vertigineuse et effrénée. La farandole pour la fête de la Saint-Éloi s'achève sur un « fortissississimo » (quadruple forte) époustouflant et étourdissant [...]" cité d'après Wikipedia.

L'Orchestre (des Concerts) Pasdeloup
a été fondé en 1861 par Jules Pasdeloup sous le nom de Concerts Populaires et il est le plus ancien orchestre français en activité. Il porte son nom actuel depuis 1919.

Cet enregistrement parait pour la première fois sur le Musical Masterpiece Society MMS 2146, entre 1958 et 1959, couplé avec une musique du ballet de Faust de Charles Gounod et les Scènes Bohémiennes de la Jolie Fille de Perth sur l'autre face. Le tout devrait être également paru en stéréo: Concert Hall SMS 2146. Réédition: entre autres comme disque Prestige de la musique SR9635 et comme disque Columbia Harmony HL 7175. Cette Suite de l'Arlésienne est également parue sur une cassette de la série "Les Génies du classique", Éditions Atlas, Paris, 1990.

Voici donc...

Georges Bizet, Suite de l'Arlésienne, Orchestre des Concerts Pasdeloup, Paris, Walter Goehr, MMS 2146 (1. Prélude (Allegro deciso - Andantino - Tempo primo // Andante molto // Un poco meno lento) 06:29, 2. Minuetto No 1 (Allegro giocoso) 03:11, 3. Adagietto (Adagio) 03:23, 4. Minuetto No 2 (Andantino quasi Allegretto) 04:23, 5. Farandole (Allegro deciso (Tempo di marcia) / Allegro vivo e deciso) 03:13)

...que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

MMS 2146 PT 2-1 TU, gravé et pressé en Suisse, chez Turicaphon -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair -> FLAC

5 fichiers FLAC et 1 fichier TXT

Disponibilité actuelle (septembre 2010) sur CD: une apparition fugitive sur un CD de la série "Les Génies du classique", Vol III, no 12, CLACD166 (avec les Scènes bohémiennes de la Jolie Fille de Perth et les suites 1 et 2 de Carmen, l'Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo étant sous la direction de Paul Paray). Je ne connais pas d'autre réédition sur CD.

 
Top