Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Franz LISZT, Tasso, Lamento e Trionfo, 2e poème symphonique, Searle 96, Symphonieorchester Winterthur (l'actuel Musikkollegium Winterthur), Victor DESARZENS, Concert Hall Society, release F-2

"Tasso, Lamento e Trionfo" (lamentation et triomphe), Searle 96, est un poème symphonique que Franz Liszt compose en 1849, comme une ouverture en deux parties: une section lente (Lamentation) et une section rapide (Triomphe). Il le révise en 1850 - 1851 et de nouveau en 1854. Tasso est le 2ème des 13 poèmes symphoniques écrits par le musicien durant son séjour à Weimar.

Franz Liszt aurait entendu le thème principal de Tasso, Lamento e Trionfo à Venise - un hymne folklorique chanté par un gondolier de Venise - vers la fin des années 1830 (il utilise ce thème d'abord dans la première version - de 1840 - de sa pièce pour piano La Gondoliera du recueil Venezia e Napoli). Pour cette première version de son Tasso de 1849 Liszt demande à August Conradi de l'orchestrer: cette version est créée la même année à Weimar, en l'honneur du centenaire de la naissance de Johann Wolfgang von Goethe, comme ouverture sur son
drame Torquato Tasso.

Liszt corrige peu après la partition de Conradi; entre 1850 et 1851 il demande à Joachim Raff d'en faire une nouvelle orchestration. Franz Liszt révise celle-ci assez fortement, et en dirige la création en concert le 19 avril 1854 à Weimar.

Une citation extraite de la partition (édition de Breitkopf & Haertel de 1885, page 176):

"[...] Lamento e Trionfo: telles sont les deux grandes oppositions de la destinée des poètes, dont il a été justement dit, que si on fait peser parfois la malédiction sur leur vie, la bénédiction ne manque jamais à leur tombe. Afin de donner à cette idée non seulement l'autorité mais l'éclat du fait, nous avons voulu emprunter au fait sa forme même, et pour cela nous avons pris comme thème de notre poème musical le motif sur lequel nous avons entendu les gondoliers de Venise chanter sur les lagunes les strophes du Tasse, et redire encore trois siècles après lui:

Canto l'armi pietose e'l Capitano,
Che'l gran Sepolcro liberò di Cristo!

Ce motif est en lui-même plaintif, d'une gémissants lenteur, d'un deuil monotone; mais les gondoliers lui prêtent un miroitement tout particulier en traînant certaines notes par la retenue des voix, qui à distance planent et brillent comme des traînées de gloire et de lumière. Ce chant nous avait profondément impressionné jadis, et lorsque nous eûmes à parler du Tasse, il eut été impossible à notre sentiment ému de ne point prendre comme pour texte de nos pensées, cet hommage persistant rendu par sa nation à l'homme de génie dont la cour de Ferrare ne méritait ni l'attachement ni la fidélité. Le motif vénitien respire une mélancolie si navrée, une tristesse si irréméable, qu'il suffit de le poser pour révéler le secret des douloureuses émotions du Tasse. Il s'est prêté ensuite, tout comme l'imagination du poète à la peinture des brillantes illusions du monde, des décevantes et fallacieuses coquetteries de ces sourires dont le perfide poison amena l'horrible catastrophe qui semblait ne pouvoir trouver de compensation en ce monde, et qui néanmoins fut revêtue au Capitole d'une pourpre plus pure que celle du manteau d'Alphonse.[...]"

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple la
page en anglais de Wikipedia.

La partition peut être librement téléchargée sur la
page correspondante de l'IMSLP.

Dans l'enregistrement que je vous propose ici,
Victor Desarzens dirige l'Orchestre Symphonique de Winterthur (l'actuel Musikkollegium Winterthur), tel que paru sur le disque Concert Hall Society, Annual series, 6, release F-2, un splendide vinyle rouge translucide édité en série limitée de 3000 exemplaires (mon exemplaire porte le numéro 1322). Ce disque est mentionné dans le 2e supplément du WERM couvrant la période 1951-1952: je n'ai pas d'autres indications me permettant de dater l'enregistrement (sur la deuxième face de ce disque est la Petite Symphonie pour instruments à vents de Gounod, également sous la direction de Victor Desarzens).

Je n'ai pu trouver mention que d'une seule réédition sur un disque Nixa CLP 1301, mentionnée dans le 3e supplément du WERM - mais curieusement pas couplée avec la Petite Symphonie de Gounod: sur la deuxième face est le Pelléas et Mélisande de Sibelius, également sous la direction de Victor Desarzens.

Mon disque n'est pas en très bon état, j'ai fait de mon mieux pour le restaurer sans altérer l'interprétation: il reste par endroits des bruits de surface un peu trop audibles.

Voici donc...

Franz Liszt, Tasso, Lamento e Trionfo, 2e poème symphonique, Searle 96, Symphonieorchester Winterthur (l'actuel Musikkollegium Winterthur), Victor Desarzens, Concert Hall Society, release F-2 (21:13)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Concert Hall Society, release F-2, CHF-2 Pt. 2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses réparations manuelles -> FLAC

1 fichier FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la
page correspondante du groupe victor-desarzens du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

 

 
Top