Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Jean-Philippe RAMEAU, Suites No 1 et 2 extraites de Platée, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor DESARZENS, MMS-86

Jean-Phillipe Rameau (25.09.1683-12.09.1764) fut toujours très proche de la musique de ballet. Ses rythmes étaient si frais et ses mélodies si douces que sa musique fut adaptée et imitée en Italie et en Allemagne. En vingt ans, Jean-Philippe Rameau ne composa pas moins de treize opéras et ballets, parmi lesquels Platée, écrit en 1749, est le septième.

Platée fut d'abord présenté comme un opéra bouffe avec un prologue et trois actes. Dans sa forme primitive, il s'intitulait La Naissance de la Comédie, certains prétendent même qu'il s'appelait La Naissance de Vénus, et s'inspirait d'un livre du poète français Jacques Autreau, qui tirait son sujet de Pausanias, livre IX, chapitre 3. Rameau a acheté les droits à Autreau afin de pouvoir faire adapter le livret à sa guise. L'histoire s'inspire de la vie des dieux, et le thème en est l'amour triomphant. Jupiter rend visite à Cithaeron, résidant à Plataea, qui lui conseille de déguiser en femme une statue de bois et de la faire transporter en racontant qu'elle est Platée, la fille d'Esope, et que Jupiter désire l'épouser. Junon, en apprenant cette nouvelle, se précipite sur Platée et déchire avec rage sa robe de mariée; elle découvre alors la ruse de Jupiter, à qui elle pardonne, et tous deux se réconcilient. Pour plus de détails, voir la
page correspondante de Wikipedia.

Les deux Suites de Ballet extraites de Platée que je vous présente sur cette page sont un excellent exemple du style gracieux de Rameau et contiennent l'essence de l'esprit rococo. La finesse intellectuelle du compositeur s'y fait sentir. Les détails de la chorégraphie sont justement indiqués pour nous donner cette atmosphère de drame. Certains passages sont délibérément écrits pour les cordes seules afin de parfaire la variété; dans certains autres, Rameau recherche des effets, dont le plus original est l'imitation de la vielle.

La Première Suite comprend sept mouvements, les Menuets I et II ainsi que les Airs I et II étant joués enchaînés. Ce n'est pas seulement de la jolie musique : sa parfaite forme classique, la variété de ses mélodies, en font aussi un brillant exemple d'une forme d'art supérieure. En dépit des annotations suggérées par le thème mythologique, on peut aussi discerner un vaste champ de possibilités théâtrales qui s'identifie au rococo - bergères, riches vêtements, grottes, étangs au clair de lune, nuages roses et amourettes.

L'Entrée est, bien entendu, l'ouverture du Ballet. La Musette, très en faveur comme danse pastorale sous les règnes de Louis XIV et Louis XV, tient ce nom d'un instrument de berger. Les Menuets I et II sont typiques de la forme de danse qui jouait un rôle important dans la musique instrumentale depuis plus de deux siècles. Les Airs I et II sont rattachés au Divertissement, plaisant interlude qui a son origine dans l'air vocal (ou aria) de l'Angleterre élizabethaine. La Chaconne, danse populaire d'origine espagnole et italienne, devint un des moyens d'expression musicale utilisés par les compositeurs du baroque.

Le texte ci-dessus est en majeure partie adapté d'après le texte publié au verso de la pochette du disque MMS-86 de la Guilde Internationale du Disque: ce texte n'indique toutefois pas de quelles actes de Platée ont été extraites les différents parties de ces deux suites. Si une personne visitant cette page devait en savoir plus, tout commentaire m'intéresse! ->
Vos remarques!

L'enregistrement que je vous propose ici a apparemment été fait spécialement pour la Concert Hall Society, car il apparaît pour la première fois sur un disque en vinyle rouge à tirage limité de la Concert Hall Society: Annual series, 6, release F-3 (Ref.: 2e suppl. du WERM 1951-1952, Library of Congress Online Catalog,
http://lccn.loc.gov/r53000085). Il est réédité peu après sur le disque MMS-86, que l'on retrouve mentionné dans le 3e suppl. du WERM 1953-1955. Sur ces deux disques les deux suites de Platée sont complétées par des Pièces de Clavecin interprétées par Theodor Sack.

Suit une réédition sur le disque Concert Hall H 1523, les deux suites étant complétées par une Suite de ballet de Couperin, arrangée d'après diverses oeuvres instrumentales (Ref.: Library of Congress Online Catalog,
http://lccn.loc.gov/2005655117, P 1957): selon une annonce parue sur le Billboard du 28 octobre 1957 en page 11, la suite de Couperin doit être également dirigée par Victor Desarzens, aucune autre mention n'étant faite.

Plusieurs rééditions, mais apparemment seulement de la Suite No 1, paraissent plus tard sur diverses compilations. Le Catalogue de la Bibliothèque Nationale de France mentionne par exemple:

- Guilde internationale du disque M 2297, L'apotheose de la Danse, 1963 (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb379004767/PUBLIC)
- CD et Cassette audio Éditions Atlas, Série Les Génies du classique, Vol. 1, No 33, 1989 (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38316084h/PUBLIC, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb383160239/PUBLIC)
- CD et Cassette audio Éditions Atlas, Série Les Génies du classique CLAK7133, 1990 (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38196029p/PUBLIC, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38194556g/PUBLIC)

Je n'ai pas pu trouver de données exactes sur la date d'enregistrement: comme cet enregistrement est cité pour la première fois dans le 2e supplément du WERM, il a donc été publié - pour la première fois - au plus tard en 1952.

Je vous propose ici l'enregistrement tel que paru entre 1953 et 1955 sur un disque MMS-86 de la Musical Masterpiece Society. Victor Desarzens dirige donc son Orchestre de Chambre de Lausanne: je serais curieux de savoir où a été fait l'enregistrement, car par endroits on entend en faible bruit de fond comme des bruits de circulation routière?! La qualité sonore n'est hélas pas toujours des meilleures, par endroits le son est un peu "pâteux" mais c'est le seul exemplaire de ce disque en bon à trés bon état que j'ai, les deux autres étant en mauvais à très mauvais état. C'est ce qui est un peu curieux avec ces deux enregistrements: souvent réédités, mais aujourd'hui difficilement trouvables!

Voici donc...

Jean-Philippe Rameau, SUITE No 1 extraite de Platée, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor Desarzens, MMS-86 (1. Entrée 02:08, 2. Musette 01:11, 3. Menuets I et II 03:48, 4. Airs I et II 01:51, 5. Chaconne 09:09)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

MMS-86 F80L-0379, MMS-86 PT 1 -> WAV -> léger "DeClick" avec "ClickRepair", quelques petites améliorations manuelles -> FLAC

5 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les
fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

La seco
nde Suite, bien plus courte que la première, comprend 4 danses, du moins dans le choix fait pour ce disque (la pochette du disque n'indique pas qui a fait ce choix, mais il me semble très probable que le choix a été fait par Victor Desarzens lui-même). Le Rigaudon, danse très vivante, probablement originaire de la Provence ou du Languedoc, est caractérisé par un pas sauté inhabituel. La Contredanse, amplement utilisée par Mozart et Beethoven, est particulièrement française et oblige les danseurs à se faire vis-à-vis. Le Passepied doit son origine aux marins de la Bretagne et est supposé avoir été dansé dans les rues de Paris pour la première fois vers la fin du XVIe siècle. Il ressemble au menuet, tout en étant plus rapide. Le Tambourin est typiquement provençal, et doit s'accompagner d'un tambourin.

Voici donc...

Jean-Philippe Rameau, SUITE No 2 extraite de Platée, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor Desarzens, MMS-86 (1. Rigaudon I et II 03:25, 2. Contredanse 00:56, 3. Passepieds I et II 02:36, 4. Tambourins I et II 01:40)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

MMS-86 F80L-0380, MMS-86 PT 2 -> WAV -> léger "DeClick" avec "ClickRepair", quelques petites améliorations manuelles -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Ces deux Suites peuvent être également écoutées en ligne sur la
page correspondante Suite 1 resp. Suite 2 du groupe victor-desarzens du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

 
Top