Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Ludwig van BEETHOVEN, Symphonie No 5 en ut mineur, Op. 67

* Orchestre de la Suisse Romande,
Ernest ANSERMET, avril 1958, Victoria-Hall de Genève, DECCA SXL 2003, STÉRÉO (NOUVELLE RESTAURATION)

* Orchestre de la Suisse Romande,
Ernest ANSERMET, CONCERT donné au Victoria Hall, à Genève, le 10 octobre 1962, MONO

Ces enregistrement peuvent être également écoutés en ligne sur cette page pour le disque resp. cette page pour le concert du groupe Ernest Ansermet du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).

Beethoven compose cette symphonie entre 1805 et 1807, il la dédie au prince Lobkowitz et au comte Razumovsky, un diplomate russe qui avait commandé trois des quatuors à cordes de Beethoven. Elle fut donnée en première audition le 22 décembre 1808.

Ernest Ansermet sur Beethoven:

"[...] Pour moi, Beethoven a été avant tout la plus formidable intrusion de l'humain en musique. Sa révolte a été revendication des besoins du coeur contre l'inhumain du ton galant, du ton noble, du ton académique, de tout ce qui limite, contraint ou retient l'expression dans le convenu. Sa conquête: la vertu expressive de la musique délivrée de sa gangue matérielle ou formelle. Que dans cette volonté de Beethoven de mettre l'art au service de l'homme, de vaincre l'art, il y ait un péché d'orgueil, c'est sans doute ce que sentira notre époque ou une époque future. Mais il fallait que cette action fût accomplie pour que la musique justifiat son témoignage et en révélat toute la portée et la généralité.[...]" Ernest Ansermet, date inconnue, cité d'après l'ouvrage de J.-Claude Piguet, Ernest Ansermet, Les compositeurs et leurs oeuvres.

Sur cette 5e symphonie
Ernest Ansermet écrivait en 1937:

"[...] Que ne nous suggérerait pas cette symphonie, la structure en "variations" de son "andante con moto", l'"allegro" si saisissant, si dramatique qui lui tient lieu de "scherzo", le "finale" hymnique, à l'examiner ainsi, sans convention préconçue, et sans s'arrêter non plus à la lettre, selon la mode du jour, attentifs seulement au rayonnement de son contenu musical? Elle est plus architecturale et plus ramassée en ses formes qu'aucune autre. Mais sa beauté formelle est pleine de sens et on ne le forcerait ni ne le rétrécirait, ce sens, en la voyant tout entière comme une symphonie de l'homme et son destin.
On croit quelquefois que l'extrême popularité de cette oeuvre en a défraîchi l'effet. Ce qui se défraîchit, ce sont ces traditions qui l'ont fait voir à travers les lunettes d'une grandiloquence conventionnelle. Il ne dépend que de nous de retrouver la fraîcheur de son effet, car l'expérience qu'elle nous offre est aussi inépuisable que celle de la vie, dont elle exprime certaines émotions essentielles, proposées à tous les hommes et qui se renouvellent sans cesse, sans rien perdre de leur acuité
.[...]" Ernest Ansermet, 1937, cité d'après l'ouvrage de J.-Claude Piguet, Ernest Ansermet, Les compositeurs et leurs oeuvres.

Pour plus de détails sur l'oeuvre, voir par exemple
cette page de Wikipedia.

La partition peut être téléchargée
sur cette page de l'IMSLP, ainsi que consultée à partir de cette page du site de documents digitalisés de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, ou encore sur cette page du site de la 'William and Gayle Cook Music Library - Indiana University School of Music'.

Ce disque de la 5e symphonie est le premier enregistré dans le cadre de l'intégrale des symphonies de Beethoven qu'Ernest Ansermet a réalisé entre 1958 et 1963.
Il n'avait auparavant enregistré que deux des moins connues des symphonies - la 1ère et la 8e - qui étaient parues en mono en 1956 et en stéréo en 1959, et qu'il réenregistrera tout à la fin de l'intégrale, en septembre-octobre 1963.

L'enregistrement a été effectué aussi bien en mono qu'en stéréo - Pr: James Walker Eng: James Timms (m), Roy Wallace (s) - entre les 1er et 23 avril 1958 dans le Victoria-Hall, sa première parution a lieu en août 1958 sur le disque Decca SXL 2003 (stéréro), puis sur le disque LONDON CS 6037 (stéréo) et sur le disque LXT 5525 en septembre 1959, avec l'Ouverture d'Egmont pour compléter la deuxième face (c'est en fait l'Ouverture de Leonore No 3 qui avait été prévue: elle a bien été enregistrée (bande SAR 1560, d'après la discographie Decca de Philip Stuart), mais - pour une raison que je n'ai pas encore pu trouver - n'a pas été publiée sur disque, probablement un veto d'Ernest Ansermet).

Pour cette restauration j'ai utilisé un exemplaire de l'édition française du disque Decca SXL 2003, donc en stéréo, mais une stéréo encore à ses débuts.

Les 3e et 4e mouvements sont - comme d'habitude - joués enchaînés, ils sont dans un seul fichier.

Voici donc...


Ludwig van Beethoven, Symphonie Nr. 5 in c-moll, Op. 67, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, avril 1958, Victoria-Hall de Genève, Decca SXL 2003 (1. Allegro con brio 07:35, 2. Andante con moto 09:50, 3. Scherzo - Allegro, 4. Allegro 13:45)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Decca SXL 2003 ZAL 4075/76 1E/2E -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

L'enregistrement de concert

Ernest Ansermet a souvent dirigé cette oeuvre en concert, il en existe certainement plusieurs enregistrements dans les archives de la Radio Télévision Suisse.
Je vous en propose un enregistrement fait lors du concert du 10 octobre 1962, à l'époque diffusé en direct sur l'émetteur de Sottens (ref.: Journal de Genève, 10.10.1962, page 15). C'était le premier concert d'abonnement de la saison 1962-1963, avec au programme:


* Robert Schumann, ouverture Manfred, op. 115
* Johannes Brahms, Concerto pour piano et orchestre No 2 en si bémol majeur op. 83, avec Wilhelm Backhaus au piano
* Ludwig van Beethoven, Symphonie No 5 en ut mineur op. 67


"[...] La cinquième symphonie de Beethoven est une oeuvre qui a été l'objet, au cours de sa carrière, de la préoccupation toujours en éveil d'Ernest Ansermet, l'objet de bien des victoires remportées souvent par la volonté, l'énergie. Hier soir, Ansermet a dominé cette oeuvre avec une sorte de sérénité où il y avait beaucoup de noblesse [...]" Franz Walter, Journal de Genève du 11.10.1962, page 12.


À noter qu'un second enregistrement de concert de cette symphonie sous la direction d'
Ernest Ansermet est disponible sur CD, chez Cascavelle: CD VEL 3126, concert du 27 avril 1966, avec en début de concert le Concerto pour piano et orchestre No 5, Op. 73, de Beethoven, avec l'inoubliable Rudolf Serkin en soliste, et en seconde partie de concert la symphonie No 5. L'enregistrement est également en mono, mais avec un son de meilleure qualité que dans l'enregistrement que je vous en propose ici, et que je ne peux que très chaudement recommander! Il est disponible dans la boutique de la Radio Télévision Suisse, voir sous ce lien (http://boutique.rts.ch/-p-10426/beethoven-ernest-ansermet-vol.1.html).


En ce qui concerne les durées des différents mouvements, il faut préciser que dans cet enregistrement de concert, les pauses entre les mouvements sont inclues: elles sont nettement plus longues que dans l'enregistrement pour le disque.


Voici donc...



Ludwig van Beethoven, Symphonie Nr. 5 in c-moll, op. 67, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, concert donné au Victoria Hall, à Genève, le 10 octobre 1962 (1. Allegro con brio 08:01, 2. Andante con moto 10:31, 3. Scherzo - Allegro, 4. Allegro 13:42)


que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Radiodiffusion (archives Radio Télévision Suisse) -> WAV ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top