Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Anatoli Konstantinowitsch Ljadow

* Baba-Yaga, Op. 56, 1954

Baba Yaga est une figure de la mythologie slave apparaissant dans de nombreux contes russes, bulgares et polonais, ainsi que dans plusieurs oeuvres musicales. Anatoli Ljadow a composé ce court poème symphonique en 1905.

L'enregistrement que je vous en propose ici fait partie des tout premiers enregistrements stéréo de Decca! Ernest Ansermet a enregistré cette jolie petite miniature pour le disque en 1954, et en stéréo - SAR885, Pr: James Walker Eng: Gil Went (m), Roy Wallace (s), mai 1954, Victoria Hall, Genève. L'enregistrement est sorti d'abord en mono sur le DECCA LXT 2966 - octobre 1954, couplé avec les Huits Chants Populaires Russes et Kikimora (voir plus bas) de Ljadow et 'Thamar' de Balakirev - puis - toujours en mono - en janvier 1955 sur LONDON LL 1068, et peu après en stéréo sur LONDON CS 6167 et LONDON STS 15066, ainsi qu'en juin 1974 sur ECLIPSE ECS 735 (mais sur ce disque couplé avec Kikimora de Ljadow et Scheherazade de Rimski-Korsakow, cette dernière oeuvre dans le deuxième enregistrement fait avec l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris).

Voici donc...

Anatoli Ljadow, Baba-Yaga, Op. 56, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, enregistré au Victoria-Hall de Genève entre les 14 et 28 mai 1954. Durée: 03:05:500

... que je vous offre sous le lien suivant:

http://www.rene-gagnaux-1.ch/_downloads/Ljadow_BabaYaga_OSR_Ansermet_1954.zip
14 MB, STS 15066, ZAL-2178-2L -> WAV -> léger ClickRepair -> FLAC

Disponibilité actuelle (octobre 2009) sur CD: a été publié pour la première fois sur CD chez Decca Australie en septembre 2008 dans la série Éloquence, sur le double CD 480 0038. Voir par exemple http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=12802.


* Kikimora, Op. 63, 1954

Dans les petites oeuvres aujourd'hui un peu oubliées: le scherzo fantastique Kikimora, un charmant petit portrait symphonique miniature... L'argument de Kikimora, je cite Wikipedia: "[...] Kikimora est une figure familière de la mythologie slave. Petite sorcière noire elle grandit auprès d'un magicien dans les montagnes rocheuses. De l'aube au coucher du soleil le chat du magicien enchante Kikimora dans son berceau de cristal avec des contes fantastiques des temps anciens et des endroits lointains. Au bout de sept ans, elle a atteint sa pleine maturité mais sa tête n'est alors pas plus grande qu'un dé à coudre et son corps est plus léger qu'un fétu de paille. Kikimora file le lin du crépuscule à l'aube avec des intentions mauvaises pour le monde. [...] La pièce débute par une ouverture lente, calme, comme l'entrée en matière d'un conte avec son "il était une fois". Un solo de cor anglais (les contes du chat) suivi par le tintement du célesta (le berceau de cristal) prépare le réveil du petit personnage bestial. Les sortilèges de l'orchestration traduisent par de superbes solos des vents les fracas et les coups de poing diurnes et les crissements et les sifflements nocturnes pendant que tourne le mystérieux et menaçant rouet. [...]"

L'enregistrement - SAR886-87, Pr: James Walker Eng: Gil Went (m), Roy Wallace (s), mai 1954, Victoria Hall, Genève - que je vous en propose ici a été fait en stéréo pendant les mêmes sessions que Baba-Yaga, voir les données des publications plus haut dans cette page. Voici donc...

Anatoli Ljadow, Kikimora, scherzo fantastique, Op. 63, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, enregistré au Victoria-Hall de Genève entre les 14 et 28 mai 1954. Durée 06:19:000

... que je vous offre sous le lien suivant:

http://www.rene-gagnaux-1.ch/_downloads/Ljadow_Kikimora_OSR_Ansermet_1954.zip
26 MB, STS 15066, ZAL-2178-2L -> WAV -> léger ClickRepair -> FLAC

Disponibilité actuelle (octobre 2009): pour la première fois sur CD en décembre 2006 sur "Decca Recordings 1953-1967", coffret de 6 CDs Decca 475 8140DC6 - sur le 2e CD, track 3, puis en septembre 2008 sur le 2e CD du double CD Decca Australie 480 0038 de la série Eloquence, le même que pour Baba-Yaga, voir la référence plus haut dans cette page.

  LXT 2966


 
Top